A la une

La langue des signes peut aider au guichet

Marie-Laure se passionne pour la langue des signes pour pouvoir communiquer avec tous les clients

Les habitants connaissent bien son visage puisque Marie-Laure Sbaïz a travaillé à l’accueil du bureau postal d’Eaunes pendant plusieurs années. Depuis le mois de juillet, on peut la retrouver à Muret. Marie-Laure est également présidente de l’association Eaunes Loisirs.

Il y a trois ans, vous avez dû renseigner une cliente sourde au guichet. Cela a été le déclic ?

Dans tous les bureaux de poste où j’ai travaillé, j’ai rencontré au moins une personne sourde. Et je me suis demandé pourquoi ce devait toujours être à elle de faire l’effort de se faire comprendre ? Ça m’a donné envie d’apprendre la langue des signes.

Comment avez-vous appris la langue des signes ?

La personne sourde qui vient au guichet à Eaunes m’a appris quelques signes. Elle m’a beaucoup touchée en me disant : «Merci de rentrer dans mon monde». J’ai cherché un moyen d’être formée dans le cadre d’un Droit Individuel à la Formation. En même temps, alors que je projetais de participer au rallye des gazelles, j’ai rencontré une femme sourde qui m’a appris que l’université du courrier dispensait des cours. Fin juin 2012, je suis partie en formation une semaine à Paris. J’y ai appris les bases de la culture sourde, indispensable pour les comprendre. Ça m’a confirmé dans mon choix. Puis j’ai reçu une formation complémentaire à Toulouse durant trois semaines. On a beaucoup étudié le comportement, les mimes et le vocabulaire. Depuis, j’ai eu l’occasion d’utiliser mes connaissances au guichet à Muret. Par ailleurs, je dois transmettre mon savoir sur la langue des signes à une collègue volontaire, sur mon temps libre.

Quels sont vos projets ?

J’ai fait des recherches d’associations à Toulouse afin d’entrer dans cette communauté. J’ai participé à des rencontres dans des cafés avec Act’s 31. Mais ils ne le font plus. J’ai aussi trouvé Rencontre Culture Ouverture qui organise des rencontres jeux de société entre sourds et entendants. J’aimerais planifier des évènements avec Eaunes Loisirs où la personne sourde aurait toute sa place, comme un partenariat. Pour toute proposition, on peut m’appeler au 06 88 04 64 02

[list style=”event”]

[/list]

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.