A la une

Sourds, ils veulent dépasser le mur du son

Afin d’amener sourds et entendants à mieux se connaître, cinq jeunes Caennais atteints de surdité ont créé leur association.

Tous Caennais et âgés de 24 ans, Radia, Alice, Cyrille, Harriette et Elodie présentent un soleil, symbole de leur association « Quand les Sourds rêvent ».

Près de l’église Saint-Sauveur, jeudi soir, visages frais et expressifs, Radia, Alice, Cyrille, Harriette et Elodie utilisent les gestes de la main pour discuter en langue des signes dans la bonne humeur.

Animés d’un fort appétit de communication, malgré leur surdité, ils viennent de créer leur association, « Quand les Sourds rêvent… ».

Afin de surmonter leur handicap de communication et de mieux se faire entendre, ils en appellent à un véritable accueil de la différence. « Les jeunes ne trouvent pas leur place dans la ville. Nous avons donc créé cette association pour améliorer la condition sociale des sourds et tisser une meilleure relation entre les sourds et les entendants. »

Récemment, en partenariat avec le cinéma Lux, ils ont organisé une séance de ciné-rencontre avec le réalisateur Joël Chalude à l’issue de la projection de son film Crimes en sourdine.

« Nous avons pu bénéficier de l’intervention d’une interprète en LSF (Langue des signes française) pour le débat après le film. »

Valoriser la vie quotidienne

Améliorer l’accessibilité de la population sourde à l’information publique et citoyenne constitue pour eux un enjeu majeur.

« Nous souhaitons influencer les services publics pour mieux accueillir le public sourd, notamment à l’hôpital ou en clinique. Nous sommes actuellement en relation avec le Centre communal d’action sociale de la ville de Caen. »

La création d’un blog et l’organisation de manifestations leur permettent d’améliorer les relations amicales entre sourds et entendants.

« Chaque premier mardi du mois, nous invitons le public à venir découvrir notre culture et la langue des signes au Café latin, à Caen. Nous sommes également ouverts à d’autres partenariats. »

Renseignements : sur www.quandlessourdsrevent-blog.blogspot.fr ; quandlessourdsrevent@gmail.com

[list style=”event”]

[/list]

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.