8 COMMENTS

  1. depuis l’arrivé de madame Carlotti 10 000 bébés sourds n’ont pas été pris en charge.

    Ils le seront vers deux ou trois ans.

    à une époque il était question d’égalité des chances pour les enfants handicapés.

    PS ce n’est pas politique, les précédents non plus n’avaient rien fait

    • Nombre de naissances par an en France : 800 000 env. (source INSEE)
      Nombre de sourds de naissance : 1 à 3 sur 1000 (source Nationnal Institute of Deafness. L’UNAPEDA évoque une estimation de l’ordre d’1 pour 1000. Idem pour la Haute Autorité de Santé concernant les nouveaus-nés avec une surdité > 40dB).

      Ça fait 800 à 2400 nés sourds par an en France. (Marie-Arlette Carlotti est en fonction depuis le 16 mai 2012 soit à peine plus d’un an). On est loin des 10.000.

      Je veux bien entendre vos arguments. Mais faudrait voir à ne pas écrire n’importe quoi : ce genre de chose a surtout tendance à desservir vos propos.

  2. @JJ, vous n’avez pas compris ce qu’a précisé Mme CARLOTTI. Ca ne sert rien de précipiter! Car c’est encore trop tôt pour les bébés! ..Pourquoi pas mettre les bébés à la maternelle? Qu’en pensez vous? Cordialement, MG.

  3. Quand la loi avait été votée en 1ère lecture en novembre 2010, l’estimation était que 3 bébés naissent chaque jour avec un trouble de la fonction auditive sur tout le territoire français. L’arrêté du 23 avril 2012 était corrélé avec un décret d’application élaboré à partir d’un cahier des charges national. L’arrêté du 23 avril 2012 n’est pas suspendu, il est soumis tout simplement à la publication d’un autre décret. En attendant, il y a des régions entières, des départements entiers, des hôpitaux, des cliniques qui proposent ce dépistage avec chacun leur propre cahier des charges. Dommage pour ceux qui n’auront pas eu cette possibilité et dont le diagnostic aura lieu au mieux à 18 mois pour les enfants sourds profonds ou au CP pour les sourds moyens.

  4. bonjour
    tout d’abord je vous presente mes excuses. J’étais tellement enervé de cette attitude stupide des politiques DE TOUS BORD que j’ai fait un erreur de 0. Ce sont sont que 1000 bébés qui sont restés sourds. Et puis comme nous sommes entre nous nous pouvons convenir que ceux qui ont des parents CSP+, comme on disait quand j’étais au lycee, seront détectés à la demande des parents. Il est donc assez légitimes de penser que pour 5 ou 600 pauvres ont peut prendre son temps.

    MG, je vous remercie de dire que je n’ai rien compris, c’est très élégant de votre part ….. Hé bien non ce n’est pas trop tôt. Et savez vous pourquoi ? Parce qu’a la naissance le bébé est …. à l’hopital et que vous n’arriverez pas à le faire revenir (je ne parle pas, une nouvelle fois de nos chers CSP+ , je parle des petites gens comme feu mes parents).
    Une détéection à la maternelle ! Après 3 ans, alors que le langage est déja installé !!!!! mais pourquoi si tôt pourquoi pas pour lors de épreuves du Bac ou lors des “rendez-vous de la défense” qui ont remplacer les 3 jours ? En plus tous le monde y passe? Franchement vous avez beaucoup d’humour mais pensez que des jeunes parents vous lisent et ne voient pas forcement votre 2ieme ou 3 ieme degré.
    Marie, vous etes très savant eet je vous remercie de vos remarques, sincerement. je sais que des matermités réalisent des tests de depistage et pourquoi ? parce que les médecins sont en général de très bons professionnels qui ont à coeur le bien être des patients surtout les tout petits. Mais pour tout vous dire, je n’arrive pas à comprendre pourquoi n discute la necessité de savoir si un enfant est sourd. Ca me dépasse sincement.
    JJ

    • @JJ, Nous sommes libres de penser comme on veut.. je me pose des questions si vous avez des contacts des parents d’enfants sourds, des adultes sourds, collégiens sourds, des lycéens sourds ou , Des professionnels sourds, des proches, des entourages Non Implanté ou Implantés etc? Car je vous ai déjà demandé mais aucune réponse de votre part….Moi j’ai beaucoup de contacts avec les enfants sourds, des adultes, des professionnels, etc NI ou I ainsi entendants (ma famille entendante) et j’ai, même, été professeur dans l’institut de jeunes sourds (du collège au lycée) ainsi j’ai travaillé aussi dans SAFEP (service d’accompagnement familiale et d’éducation précoce) car ça me permet d’ouvrir plusieurs portes pour le parcours de mon fils ainsi de savoir de ce qu’on peut faire. Un implant ne suffit pas pour bien suivre les cours ainsi pour bien parler! Car dans la classe de mon fils, au début de l’année scolaire (6 eme), il y en avait 5 élèves sourds (dont 2 appareillés et 3 implantés), aujourd’hui, il reste 3 élèves sourds dont 2 appareilles et 1 implanté dans sa classe.Cela veut dire que ces 2 implantés sont partis vers la classe pour des élèves en difficulté. L’intelligence importe plus que l’ouïe!! Le dépistage que je ne suis pas contre mais par contre de le faire a partir de 5 mois ou plus puisque ce n’est pas fiable. Faut pas croire que l’implant est un outil très efficace, je suis désolée. Car j’ai vu pas mal de jeunes et des ados ont besoin de suivre en présence de l’interprète ainsi ne parlent pas distinctement ou bien pas du tout comme le font les sourds malgré leurs efforts. L’implant présente un inconvénient et un avantage! Moi je respecte les choix des parents. Comme vous avez dit “les médecins sont en général de très bons professionnels”, ravie que vous appréciez ces médecins! Ces médecins sont entendants? Avez vous consulté des professionnels sourds avant de prendre la bonne décision pour votre cher fils? Selon vous, peut consulter un adulte sourd pour avoir des conseils ou bien d’autre? Sinon, pourquoi?

      PS: Je m’excuse car je vous ai dit que vous n’avez pas compris. J’avais oublié de mettre: pas bien compris! Vous avez bien écrit “MG, je vous remercie de dire que je n’ai rien compris” C’est ce que j’ai écrit exactement que vous n’avez pas (bien, oubli) compris.. Mais vous avez mis “rien” au lieu de mettre “pas”! C’est une exagération. cordialement.

    • Dans l’absolu, je n’ai rien contre le dépistage. Je trouve que c’est une bonne chose. Je pense que même pour des parents sourds, savoir si leur enfant est sourd ou non est important pour envisager l’avenir.

      Je me dis juste qu’il y a sûrement moyen de trouver un compromis entre 3 jours et 3 ans de l’enfant. Je suis heureux d’avoir fait faire ce test à mon enfant. Je suis encore plus heureux de ne pas l’avoir fait en pleine dépression post partum.

  5. Je suis d’accord avec MG,dépister trop prématurément n’est ni bon pour l’enfant ni pour les parents,l’intérêt est uniquement pour les professionnels de la médecine…D’ailleurs un des ORL a bien clairement dit qu’avant 6 mois,ça ne sert à rien,n’est pas fiable car l’oreille y compris celui des entendants est immature…pour moi ,l’âge idéal du dépistage est à 6 mois et dans un cabinet médical du médecin généraliste,ce serait moins coûteux et pourquoi pas dans les PMI qui sont gratuites,qui peuvent aider les parents de milieu défavorable….L’implant n’est qu’un outil de repèrage sonore qui ne remplace et ne remplacera jamais l’oreille naturelle et qui comporte de nombreux risques de complications à tout moment,ça ne devrait jamais être obligatoire,juste une proposition sans insistance sinon c’est de la violence médicale,un harcélement moral du médecin sur les parents(on peut faire de la prison pour ça!,il y a une loi pour ça) et c’est interdit de faire de la publicité de l’implant cochléaire (il y a une loi qui interdit de faire de la publicité pour la chirugie et pour les produits médicaux,un implant n’est pas un prothèse mais un produit médical de catégorie 3 dit à haut risque),j’ai un cousin chirugien spécialisé dans les prothèses de la hanche,ce n’est pas pour rien que j’écris ça…pour moi,il serait bien que nous adultes sourds depuis l’enfance créeons un petit livret d’informations complet pour les parents qui apprennent la surdité de leur enfant,les meilleurs spécialistes de la surdité restent ….des sourds eux-mêmes!…les ORL ne sont pas des spécialistes de la surdité,ce ne sont des spécialistes que de l’oreille anatomique,ils ne connaissent rien de la surdité en général…nous tendons nos mains depuis très longtemps et eux ne veulent pas nous tendre la main,c’est regrettable!….

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.