Centre Loisirs Massy 2013 [Vidéo]

0

Accueil des enfants sourds au centre de loisirs du groupe scolaire Paul Langevin à Massy(91), Vacances scolaires et temps périscolaire (matin, cantine, soir) de l’école bilingue (LSF) maternelle Coquelicot – Myosotis.

Animateur, Guillaume : A.
Parent d’élèves, Christelle : C.

C. : Bonjour, est-ce que tu peux te présenter s’il te plaît ?
A. : Bonjour, oui bien sûr, je suis animateur dans ce centre de loisirs.
C. : Quand travailles-tu ?
A. : Je travaille le matin, j’accueille les enfants de 7h30 à 8h30, ensuite je les emmène à l’école. Puis, à midi, je les récupère pour les faire déjeuner à la cantine, et les surveiller pendant qu’ils jouent. Ensuite, ils retournent en classe. De plus, je les encadre le soir de 16h20 à 19h après la classe.
C. : le lundi, le mardi…
A. : Oui, le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. Le mercredi, nous les accueillons toute la journée et il y a beaucoup d’activités : Bibliothèque, parcs, des sorties, aussi la piscine… et le repas est compris.
C. : D’accord.
A. : Attends, je voudrais ajouter une précision. Voici une fiche d’inscription. Il faut écrire le nom, prénom, des renseignements sur les parents, l’école fréquentée, frère/sœur, la classe, la date etc…
C. : Et pendant les vacances scolaires, le centre propose un accueil des enfants ?
A. : Oui, aussi pour les vacances scolaires, il te suffit de faire l’inscription. C’est nécessaire pour le centre de posséder ces informations, pour la sécurité de l’enfant, en cas d’urgence, nous devons être en mesure de contacter les parents le plus rapidement possible.
C. : Pendant les vacances scolaires, tu organises également des colonies ?
A. : Non, malheureusement nous ne faisons pas de car il n’y a pas d’hébergement dans nos locaux. Les parents emmènent leurs enfants le matin et viennent les chercher le soir. Le centre ferme à 19h.
C. : Ah oui, c’est bien! Et si mes enfants venaient comment se passe les échanges généralement avec le reste du groupe ? Les enfants communiquent entre eux en langue des signes? Il y a des enfants sourds, des CODA (enfants entendants de parents sourds)…
A. : Oui, on accueille tous les enfants dans notre centre de loisirs. Les enfants d’ici connaissent la langue des signes ou au moins y sont sensibilisés de par les cours de LSF dispensés par le professeur à l’école juste à côté. Parallèlement, les animateurs suivent des formations de LSF, ce qui est agréable pour les échanges. J’en suis content.
C. : Je te remercie de m’avoir informé.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.