Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Célia, malentendante et future reine de beauté

Ce soir à Poitiers, c’est la sélection Sud-Ouest.

Sourire timide, regard sombre perçant, chevelure bouclée qui encadre un visage angélique. Célia Lacassagne est une jeune étudiante toulousaine presque comme les autres. Elle participe, ce samedi soir, à son premier concours de beauté. La pression monte avant la sélection du Sud Ouest, qui se déroule à Poitiers. Sa prestance, son aisance, son humour détonne. Mais le titre que convoite Célia n’a rien de classique et cache un vrai engagement pour combattre l’image de son handicap: la surdité. Loin des paillettes des sélections des Miss «classiques», la jeune fille caresse un tout autre dessein. Devenir Miss Deaf France : l’unique reine de beauté tricolore, avec une déficience auditive. «Je me suis lancé ce défi pour me prouver que, même en étant malentendante, je peux faire comme tout le monde. On a le droit à l’égalité», confie-t-elle. «Je fais aussi tout cela pour vaincre ma timidité, aller vers les autres», ajoute cette native du Lot dans un sourire.

Au programme, comme pour les Miss traditionnelles, un défilé en maillot de bain et en robe de soirée. Au terme de cette soirée de prestige, il n’y aura que deux élues pour participer à la finale nationale en mars. Elle aborde le rendez-vous des sélections avec une bonne dose de modestie. «L’important c’est de rester naturelle», jure-t-elle. Victoire ou défaite, l’essentiel n’est pas là. Célia est déjà gagnante, elle qui passe le plus clair de son temps libre devant ou derrière un objectif. La photo, c’est tout sa vie. «Cela me permet de déjouer de mon handicap», assure Célia. Le temps d’une soirée, elle va envoyer balader les préjugés.

Source : http://www.ladepeche.fr © 23 Février 2013 à Toulouse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.