La main des sourds

Documentaire > 12/13 Haute-Normandie

Chaine : France3

Année : 27 Mars 2013

Pays : France

Résume : Professeurs et élèves du lycée Marcel Sembat apprennent la langue des signes pour sortir de leur isolement trois élèves malentendants

Lutter contre les discriminations et les moqueries

Afin d’établir “un pont entre sourds et entendants”  des cours de langues des signes sont mis en place au lycée Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen où sont scolarisés Mélanie, Clémence et Pierre, trois lycéens malentendants.  Pour les enseignants, qui déjà avaient adapté leur diction et leur débit, il s’agit de faire en sorte que ces élèves bénéficient d’unescolarité normale. Quant aux élèves, ces cours de langue des signes permettent de mieux comprendre l’isolement de leurs camarades.
Une lutte contre les discriminations et les moqueries qui a changé leur regard.

Faire partager leur initiative

Cassandra et Hakim, élèves du lycée Marcel Sembat, ont voulu aller plus loin en racontant dans les médias ce que vivent leurs trois camarades atteints de surdité et mettre en lumière l’exemple d’intégration dont ils bénéficient. Pour cela ils ont réalisé un reportage avec les équipes de France 3 Haute-Normandie en s’inscrivant au concours “Un jour, un JT”  organisé par le club de la Presse de Haute-Normandie.

Avec : 

Durée : 2 min 02

Photos :

Vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.