Sourds et entendants réunis autour de la pétanque

66 joueurs, sourds et entendants, ont disputé un tournoi de pétanque samedi.

Tirer ou pointer pour viser le cochonnet ou dégommer la boule adverse, compter les points, se réjouir d’un succès… Pour cela, nul besoin de se parler. C’est ainsi que dans une bonne humeur palpable s’est déroulé samedi au Carteron un tournoi de pétanque organisé par l’ASPTT pour les sourds et malentendants. Pour la seconde année, il a été impulsé par le président général Christian Berton et Didier Golhen, joueur de la section et lui-même malentendant. « Les personnes sourdes aiment se retrouver entre elles pour des moments conviviaux », disait-il, avec l’aval de son épouse en langue des signes. De Cholet évidemment, mais aussi Niort, Nantes, Angers, La Roche-sur-Yon, Saint-Brieuc ou même Pau, 66 boulistes se sont retrouvés, aux côtés d’une quarantaine de personnes, bénévoles ou accompagnateurs qui ne jouaient pas, ravis de les encourager pendant les quatre parties au programme, entre les équipes mixtes, sourds et entendants.

« L’intérêt est vraiment de diminuer l’isolement des malentendants et de leur permettre de pratiquer une activité sportive comme tout le monde », concluait Christian Berton, animateur de cette joyeuse journée.

Source : http://www.ouest-france.fr © 16 Avril 2013 à Cholet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.