La main des sourds

Documentaire > Monacoscope

Chaine : GouvMonaco

Année : 18 Avril 2013

Pays : France

Résume : Monaco Info fait évoluer son magazine hebdomadaire, Monacoscope, qui sera désormais accessible aux sourds et muets. Melahat Zorlu présentera chaque mercredi et jeudi soir le magazine en langue des signes.

Avec : Philippe Boyer

Durée : 2 min 01

Photos :

Philippe Boyer

Vidéo :

11 commentaires
  1. corinne dit

    enfin!

  2. Étoile dit

    Je regrette de le voir parce que cette fille n’a pas les compétences de traduire. Pour traduire ce genre d’informations, il faut munir parfaitement les bases de traduction parce qu’il est vital de donner les bonnes informations précises au public.. .il faut arrêter de faire les émissions avec les gens qui disent connaître la lsf simplement. Ça ne se fait pas comme ça, je regrette. J’espère que vous pensez pareil.

  3. MG dit

    Etant sourde, tout à fait d’accord avec étoile. Manque de compétence chez elle, elle n’a pas vraiment de très bonne base vu au visionnage. Je dirais plutôt un débutant !! Donc à poursuivre des cours LSF ainsi à éviter de se présenter maladroitement! c’est mon conseil. Merci de m’avoir lu attentivement. Sourdialement.

  4. soleil dit

    Bonjour tout le monde,
    moi je trouve ça bien qu’on mette en place des émissions traduite en langue des signes. Enfin des personnes qui pensent aux sourds qui souhaitent avoir accès à l information dans leur langue naturelle ;)
    pour ce qui concerne la traduction, certes ce n’est pas parfait, mais pour connaître la traductrice personnellement, je sais qu’elle travaille sérieusement pour vous offrir l information au plus juste. De plus, elle est entouré de professionnels tel que mr boyer (formateur lsf).
    Normal que les débuts soit maladroit ou timide . . Un peu de patience. Au fil du temps, elle progressera et vous serez content de sa présence =)
    Moi je félicite les personnes qui font avancer le monde des sourds et sensibilise les personnes entendantes a leur culture.
    Et vous que faites vous pour la culture sourde ? Le mieux est d apporter des conseils que de critiquer ça permet de faire évoluer les métiers ;)

    1. etoile dit

      Bonsoir,

      Soleil, Je trouvais bien aussi la mise en place, ça c’est sûr.. Mais il faut aussi respecter la culture sourde car c’est une vraie langue alors réagissez vous parce qu’il y a la grammaire, etc, il fallait juste respecter les sourds pour qu’ils puissent aisement comprendre les propos de la traductrice parce qu à moi même, férue de la ls, j’ai du mal à la comprendre, est-ce normal? Bah non, je ne critique pas mais je dis ce que je pense. Un peu de patience, vous le dites, mais non, ça ne se peut pas attendre qu’elle progressera parce qu’il s’agit du public sourd, c’est l’apprentissage directe n’est pas bonne (je l’encourage bien sûr à apprendre la ls) . c’est tout. Il y a manque d’encadrement pour tester en France malheureusement. Merci

    2. MG dit

      @ soleil, Pensez vous qu’on critique cette personne? C’est nos conseils tout simplement. On n’a pas dit négativement. Visiblement, elle se présente comme un interprète professionnel au reportage pour le public mais pas à ce niveau. Mettez à nos places, essayez d’imaginer un journaliste, qui se présente maladroitement au reportage pour le public,qu’on n’arrive pas bien à le comprendre, c’est plutôt inattendu n’est ce pas? C’est pour cela que j’ai conseillé de poursuivre les cours si elle veut se présenter raisonnablement. Ça c’est pour l’encourager! Bien sûr qu’on la félicite pour son engagement car nous les Sourds en ont besoin. Dans le contrat CDI, on ne prends pas des personnes qui ont peu d’expérience si on demande beaucoup d’expérience afin de parfaire le travail. Il faut nous comprendre aussi. Elle peut être interprète débutant avec un autre domaine pour bien commencer par exemple une réunion. Je suis mère sourde d’un enfant sourd, donc on vit avec, vous pensez qu’on critique et qu’on doit se taire. C’est souvent qu’on nous dit ça. Pouvez vous me dire pourquoi le mot “appréciation” existe? Je trouve ça dommage que ça ne sert à rien si on ne la comprends pas très bien et qu’elle continue avec un faux espoir si on ne lui donne pas conseil. Je vous souhaite bon courage et bonne continuation.

  5. laure boussard dit

    bonjour à tous !
    c’est personne n’est pas interprète LSF/français…. point final !

    bonne journée. laure ( interprète LSF/Français )

  6. JJ dit

    mais pourquoi je pense à Constantinople au début du XVieme siècle ?????

  7. MG dit

    @ JJ, Que voulez vous dire au juste?

  8. JJ dit

    ………………….
    Je veux dire que Mehmed II.est sur la corne d’Or eet que vous en êtes à vous disputer sur le filioque.

  9. Soleil dit

    Cc tout le monde,
    je lis vos commentaires : je vous comprends et je suis contente biensur que la communauté sourde s’exprime c’est très important =D Vous avez raison les sourds doivent se faire “entendre” se faire VOIR !!! Au contraire, je dis BRAVO !
    C’est justement pour ça que Melahat passe a monacoscoop ;) Son ambition, son objectif, ses projets étaient de sensibiliser le public monégasques, à la situation des personnes sourdes et malentendantes de la principauté. Comme elle avait souffler l’idée, on lui a proposer ce poste ( en clair, c’était ça ou rien : donc elle n’a pas pu refuser en espérant que ça soit un 1er pas à une longue lignée d’actions en faveur des sourds par Monaco) je précise par ailleurs que Melahat est elle même malentendante, se sent appartenir à la culture sourde, fière de cela elle tente de s’investir pour faire avancer les choses.
    Elle n’est pas interprète mais pour l’émission, elle est accompagnée d’un formateur SOURD qui est lui même président de la fédération national des sourds de France et il est aussi responsable d’une association d’interprètes.
    En tout cas, merci pour elle de l’encourager : vos commentaires vont lui donner une force d’action pour faire mieux a chaque fois avec énormément de travail et de préparation.
    Bonne soirée a tous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.