La main des sourds

Nouveau service pour les malentendants au 311

Le centre d’appel non urgent 3-1-1 offre à partir d’aujourd’hui un service plus rapide aux malentendants grâce à l’obtention d’un nouveau logiciel qui décode les appels placés à l’aide d’appareil de télécommunication pour personnes sourdes (ATS).

Un préposé du Centre d’appel du 3-1-1 répondant à un appel provenant d’un ATS

La Ville de Gatineau devient la première ville au Québec à se munir de ce type de logiciel. «Ça va être très intéressant pour les personnes malentendantes. On va pouvoir leurs répondent très rapidement. Je suis très faire de dire que le service 3-1-1 pense à des projets comme celui-là», explique le maire de Gatineau, Marc Bureau.

L’ATS est un appareil qui permet aux malentendants de communiquer par écrit au moyen d’une ligne téléphonique. Jusqu’à ce jour, les Gatinois vivant avec une surdité devaient communiquer avec le service 3-1-1 par l’intermédiaire du service relais de Bell.

Ce nouveau service s’ajoute à deux autres services pour les malentendants offerts par la Ville comme l’interprétation en langage des signes des séances du conseil municipal ainsi que la possibilité d’utiliser un logiciel spécial qui permet la navigation du site web de la Ville en mode écoute. Plus de 300 personnes vivent avec un problème de surdité en Outaouais.

Rappelons que pour l’année 2013, la Ville de Gatineau souhaite investir 490 000$ pour améliorer l’accessibilité universelle de la Ville. Cette somme sera investie pour la mise à niveau de certains édifices, dans le soutien aux initiatives du milieu, et pour l’installation de feux de signalisation sonores.

Source : http://www.journallarevue.com © 27 Mars 2013 à Canada

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.