La main des sourds

Documentaire > Corse ViaStella

Chaine : France 3

Année : 13 Mars 2013

Pays : France

Résume : En 2012, l’association Cap Emploi qui met en relation les personnes sourdes et les entreprises a recueilli 11 demandes pour 7 embauches sur la Corse du Sud. Ce 14 mars est la 16 eme journée nationale de l’audition.

Dans l’île, très peu d’entendants maîtrisent la langue des signes. La Corse a beaucoup à faire pour rattraper son retard en matière d’intégration des sourds dans la vie quotidienne. Rencontres dans le monde du silence conduites par Richier Audrey et Tarik Khaldi.

Avec : Richard Avrit, Karine Ducro, Jamel Chiydi, Vanessa Costa

Durée : 5 min 00

Photos :

Richard Avrit Karine Ducro  Jamel Chiydi Vanessa Costa

Vidéo :

5 commentaires
  1. paroledemains dit

    La qualité de la “traduction” est … lamentable. Le métier d’interprète est dévalorisé dans cette vidéo, une honte…

  2. etoile dit

    Je suis revoltée de voir la traduction… je suis sûre qu’il n’est pas interprète.. c’est juste une personne qui se vante de connaître la LSF..Voilà le résultat !!! il faut arrêter.. ça m’agace….

  3. Sabah dit

    bonjour paroledemains et étoile quant à vos critiques, je comprends votre colere contre le traducteur mal placé, ceci n’est pas evident de trouver le bon interprete. au moins lui il est là juste un minimum de signer pour les sourds et malentendants c’est courageux de sa part…

    ;)

  4. paroledemains dit

    D’accord, mais voyez dans le reportage, il y a une interface de communication et elle aurait dût être appelée par Fr3 pour la traduction. Moi même, je suis également interface, j’ai également traduit un reportage Fr3, tout s’est bien passé. C’était un reportage pour le café signes de Boulogne. J’ai été interviewé et ensuite nous avons fait le montage en ajoutant un cadre durant la séquence. Ils auraient dût faire la même chose avec l’interface de communication corse qui a été interviewé. (http://paroledemains.waibe.fr/article-7–cafes-signes-nord-pas-de-calais.html)

  5. Sabah dit

    Bonjour parolesdemains, je vois que tu as le niveau moi je dis tant mieux pour toi ! je ne suis pas là pour juger tes compétences linguistiques. D’ailleurs, la ville de Corse est minuscule, donc probablement, il y a peu de personnes sourdes là bas ? selon l’ile par superficie, je pense que c’est difficile de trouver une bonne interface… voila mon humble avis. En effet, tu n’as qu’à contacter Fr 3 special Corse et puis tu verras avec le traducteur mal placé ou alors tu te déplaces sur l’ile de beauté où le soleil est toujours au Rv contrairement au Nord lol :)

    ps : ta video est bien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.