Un festival pour les sourds et les entendants dès samedi !

0

Agitateurs de culture

« À 2 Mains, Bien Entendu ! » est un festival qui s’articule autour de la langue des signes du 23 au 30 mars à Pornichet. C’est du désir de faire découvrir à tous la richesse et la beauté de la langue des signes que la première édition du festival « A 2 Mains, Bien Entendu ! » fut créée. Initiée par l’association pornichétine Les agitateurs de culture, cette manifestation s’est concrétisée grâce au soutien logistique et financier de la mairie de Pornichet, en collaboration avec la médiathèque, le Quai des arts et l’Association pour adultes et jeunes handicapés de Loire-Atlantique.

Favoriser l’insertion

Le groupe ERDF et la fondation Banque Populaire Atlantique ont également proposé leur partenariat financier, sensibles à l’application d’une politique développant le lien social et favorisant l’insertion des personnes handicapées à Pornichet.

Eclectisme

Réalisé par des sourds et des entendants, ce festival propose une programmation pluridisciplinaire et éclectique se répartissant entre Quai des arts, la médiathèque et le Moulin d’argent. Accessible à un public sourd ou entendant, les plus jeunes se réjouiront de jouer à des jeux de société, d’assister à des comptines ou des contes de l’International visual theatre dont la directrice n’est autre qu’Emmanuelle Laborit, Molière de la révélation théâtrale en 1993 pour son rôle dans Les Enfants du silence.

Leurs aînés se rendront aux diffusions de documentaires, conférences et représentations de théâtre, sans oublier le concert hip-hop/jazz et l’organisation d’un pique-nique convivial samedi 30 mars au Moulin d’argent.

Belle initiative

Si les aspects pédagogiques et artistiques sont deux axes forts du festival, il incarne également l’expression de valeurs humaines telles que le partage des émotions, l’ouverture d’esprit, la rencontre et la découverte de deux mondes. Une belle initiative qui permet de s’interroger sur l’évolution de l’intégration des sourds dans notre société.

Du 23 au 30 mars, festival A 2 Mains, Bien Entendu ! à l’Espace Camille Flammarion 7, bd de la République, 44 380 Pornichet. Tél. 02 40 11 22 15. agitateursdeculture@gmail.com. Tél. 06 89 56 30 18.

Source : http://www.ouest-france.fr © 22 Mars 2013 à Pornichet

 

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.