La main des sourds

Les footballeurs sourds pourront participer à un vrai championnat de France l’an prochain

Hier après-midi, la salle Sommerlinck accueillait le championnat régional de football

Les matchs étaient gérés par des arbitres formés à la communication avec des joueurs sourds.

pour joueurs sourds. Une compétition annuelle organisée par le Comité régional handisport, qui permet aux meilleurs de se qualifier pour la finale du championnat de France.
L’an dernier, l’équipe de Ronchin, emmenée par Mathieu Lecorbeiller, a ainsi terminé troisième sur 26 clubs venus de tout l’hexagone et espère bien réitérer l’exploit cette année. Voire viser plus haut. « Nous avons plus d’expérience cette fois, explique le responsable. Notre objectif, c’est de faire mieux que cette troisième place nationale. » Pour cela, il fallait déjà décrocher son ticket hier, face à Arras et Anzin. Sous l’oeil d’un superviseur de la Fédération française handisport, venu observer plusieurs joueurs susceptibles de rejoindre l’équipe de France, les six équipes (deux de chaque club), se sont affrontées dans ce qui devrait être le dernier championnat régional sous cette formule. Car à entendre Claude Ramez, du Comité régional handisport, la France commence à rattraper son retard dans le domaine du football pour les sourds. « En Belgique et en Hollande, notamment, de véritables championnats nationaux existent depuis longtemps. Ce sera le cas chez nous en 2014. » •

Source : http://www.lavoixdunord.fr © 13 Janvier 2013 à Ronchin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.