Les assistantes maternelles se forment au langage des signes

0
Une formation très gestuelle !

Avec le projet « Signe avec moi », mis en place avec l’art-thérapeute Germaine Cobetto, c’est l’apprentissage d’une communication enfantadulte en langage des signes, les enfants étant capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement.

L’utilisation de la langue des signes leur permet de disposer rapidement d’un vocabulaire pour s’exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place. La méthode « Signe avec moi » propose d’apprendre aux enfants qui ne parlent pas encore une centaine de signes qui leur permettent d’exprimer divers concepts comme par exemple « j’ai faim, je veux mon doudou, j’ai peur » et bien d’autres.

Quinze assistantes maternelles et deux éducatrices de jeunes enfants ont participé à la formation donnée pendant trois samedis, et qui s’est terminé samedi dernier. Au fur et à mesure des séances, certains parents ont déjà compris l’importance de cette communication et appris certains signes, parfois utilisés de manière intuitive à la maison.

Quelques livres et sites à visiter sur ce sujet : « Signe avec moi », un livre collectif chez Monica Companys ; « L’oreille et le langage » du docteur Tomatis, Points Seuil ; signeavecmoi.com ; sematos.eu.

Permanences sur rendez-vous à partir du 6 avril : à la communauté de communes de Bécherel le mercredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h ; À la maison de l’enfance d’Irodouër le lundi et le mardi de 13 h 30 à 17 h 15 ; À la maison de l’enfance de Romillé le jeudi de 13 h 30 à 17 h 15 et le vendredi de 13 h 30 à 16 h 30.

Relais assistantes maternelles : Adeline Marquet, 02 99 66 70 27, ram@paysdebecherel.fr

Source : http://www.ouest-france.fr © 30 Mars 2013 à Plouasne

 

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.