La main des sourds

Canal C fait signe aux sourds

Dès ce mardi, le JT et “L’Invité” seront interprétés en langue des signes.

Le journal télévisé et la séquence “L’Invité”, diffusés chaque jour de la semaine sur Canal C, seront désormais traduits en langue des signes. Une grande première au niveau des télés locales.

“TV Lux proposait déjà une traduction gestuelle de son résumé hebdomadaire de l’info”, confie Baudouin Lénelle, directeur de Canal C. “Mais notre ambitieux projet est une première qui nous tient particulièrement à cœur. A Canal C, nous sommes très attentifs aux difficultés rencontrées par les personnes sourdes, notamment parce que deux membres de notre personnel y sont directement confrontés via leur entourage familial. De plus, nous avons déjà eu l’occasion de faire plusieurs reportages sur de remarquables initiatives locales comme celle de l’institut Sainte-Marie et sa filière qui mêle les enfants sourds et entendants. Sans oublier que le service d’interprétation des sourds de Wallonie est basé à Namur.”

Concrètement , les sourds pourront bénéficier de la traduction gestuelle à l’écran du lundi au vendredi, le jour même lors des diffusions programmées à 22h et à minuit. “Le JT et la séquence ‘L’Invité’ interprétés en langue des signes seront également accessibles à partir de 19h sur notre site Internet, sur les tablettes et les téléphones portables. C’est un grand projet que nous espérons voir durer et qui n’aurait pu voir le jour sans le soutien de la ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances, Eliane Tillieux. Nous travaillerons avec quatre interprètes professionnelles. Techniquement et au niveau des heures de travail, cela implique un effort considérable mais, en tant que télé locale, notre volonté est d’être accessible au plus grand nombre et cette initiative va pleinement dans ce sens.”

Autre nouveauté sur Canal C, la rediffusion matinale de certains programmes. “Chaque matin, de 6h à 9h, le journal de la veille, la séquence ‘L’Invité ’ et le ‘Journal des communes’ seront rediffusés dans des boucles d’une demi-heure. Les diffusions de 6h et 8h seront traduites en langue des signes. Comme nous n’avons pas de journal le week-end, ce sont nos émissions sportives qui seront rediffusées les lundis matins et le résumé de l’actu le dimanche matin.”

Source : http://www.lalibre.be © 26 Mars 2013 à Belgique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.