A la une

L’entrée en scène de la langue des signes

La pièce « Les paumés » de la compagnie On-off a été jouée samedi soir en langue des signes.

Première à Beaulieu avec la pièce de théâtre en langue des signes présentée par la compagnie On-off à l’invitation de l’Association des sourds de Poitiers.

Il y a un an est née l’ASP (Association des sourds de Poitiers) de la fusion de plusieurs associations. Forte d’environ 200 adhérents, elle décline aujourd’hui son action à travers plusieurs secteurs (culture, sports, loisirs, jeunesse, parents-enfants…). Son action s’inscrit dans le sillage du fort ancrage poitevin de la communauté linguistique sourde matérialisé par les institutions de Larnay et de l’IRJS ou encore par les classes d’enseignement bilingues.

Lutter contre l’isolement

« Par une programmation régulière émanant de la communauté, l’ASP a pour but de rendre visible la culture sourde mais aussi de la rendre accessible aux personnes entendantes par l’intermédiaire de la langue des signes, explique pour l’association Lisa le Duigou, une langue que l’on peut intégrer simplement, par immersion ».
Favoriser l’accès à la citoyenneté et lutter contre l’isolement font partie des missions de l’ASP. « La communauté sourde a besoin d’échanger, de créer ensemble. Tous les mois, nous programmons conférence ou rencontres », poursuit-elle tout en signant ses paroles en partage avec Nathalie Gendreau et Dominique Ferrah. Toutes les trois font partie du secteur culture de l’ASP. Samedi dernier, elles participaient activement à l’organisation d’une « première » au centre d’animation de Beaulieu : une représentation théâtrale en langue des signes, donnée les comédiens professionnels sourds de la compagnie On-off.
“ Les paumés ”, pièce humoristique en langue des signes – mixant théâtre et vidéo – interprétée par Anthony Guillon et Gilles Cervantes, a réuni près de 300 spectateurs, ravis d’une prestation à la mise en scène rappelant habilement l’art du mime et du cinéma muet.

 www.sourdspoitiers.fr

à suivre

Emmanuelle Laborit à Carré Bleu

Molière de la révélation du théâtre en 1993 pour son rôle dans “ Les Enfants du silence ”, la comédienne Emmanuelle Laborit est aujourd’hui ambassadrice de la langue des signes (LSF) et directrice française de l’ITV (International visual theatre).
A l’invitation de l’Association des sourds de Poitiers (ASP), elle présentera la charte “ L’éducation et les droits de l’enfant sourd ” lors d’une conférence qui aura lieu le 16 mai prochain à la salle Carré Bleu aux Couronneries (traduction assurée).

[list style=”event”]

[/list]

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.