Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Comment postuler à un emploi lorsqu’on est sourd?

«Doit-on indiquer qu’on est handicapé dans une lettre de présentation? Comment faire pour postuler à un emploi lorsqu’on est sourd? On ne peut pas donner de numéro de téléphone sur son CV et les employeurs ne relancent pas tellement si on met seulement un courriel. On peut indiquer son numéro de téléphone avec le service de relais, mais cela dévoile le handicap et ce n’est pas l’idéal de faire de ce service un acteur clé de son embauche.

D’après Carole Foisy, chef d’équipe et conseillère au Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) pour personnes handicapées, vous n’êtes pas tenue de révéler votre condition dans la lettre de présentation.

«La lettre sert à mettre en relief les éléments de votre parcours professionnel en lien direct avec le poste affiché», explique-t-elle.

Il peut toutefois y avoir des avantages à le faire.

«Notamment si vous cherchez à grossir les rangs d’une entreprise qui a des politiques proactives en matière de diversité», précise-t-elle.

Carole Foisy croit aussi que dans un cas de surdité, vient un moment où il faut faire part de ses besoins en matière de mesures d’accommodement pour la passation de tests ou pour l’entrevue : interprète, communication par écrit, correspondance par courriel ou par clavardage plutôt qu’entrevue téléphonique, etc.

«Le service relais, bien qu’efficace et plus qu’utile, peut s’avérer rebutant pour l’entreprise. J’ai reçu quelques témoignages selon lesquels utiliser ce service ait pu devenir un obstacle», affirme-t-elle.

Elle vous suggère donc de vous servir, dans la mesure du possible, du numéro de téléphone d’une personne qui pourrait prendre le message. Vous pourriez ensuite vous manifester par courriel ou par le service de relais.

 

«Ainsi, vous aurez fait quelques pas dans le processus de dotation et vous pourrez vous présenter et expliquer vos modes de communication vous-même.»

Carole Foisy vous recommande aussi de vous monter un réseau qui pourra parler de vos compétences et vous donner de l’information sur les portes d’entrée qui pourraient se présenter à vous.

«C’est une façon d’atteindre le marché caché et de connaître les opportunités d’emploi avant même qu’elles soient annoncées», affirme-t-elle.

Enfin, elle vous conseille de mettre de l’avant dans vos démarches ce que votre surdité vous a amené à développer : ténacité, capacité d’adaptation, etc.

Le CAMO pour personnes handicapées présente des offres d’emploi sur son site internet et peut vous faire connaître des entreprises engagées en diversité.

1 commentaire
  1. PILLOT dit

    Sur http://www.jobsourd.fr, venez découvrir des offres d’emploi en LSF. Vous pouvez aussi postuler à ces offres en LSF : Jobsourd traduit votre candidature pour l’entreprise !
    Enfin, nous vous invitons aussi à remplir votre profil, qui fera ainsi partie de la CV-thèque : des employeurs pourraient alors vous contacter.
    On vous attend nombreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.