La main des sourds

La langue des signes sur le bout des doigts

En coopération avec le Collectif des sourds du Finistère, le service LSF 29 – Don Bosco a proposé, vendredi, de 16h30 à19h30, un café – portes ouvertes dont l’objectif était de présenter le service qui assure, depuis deux ans, un service d’interprétariat et d’enseignement de la langue des signes française. «Beaucoup de personnes hésitent encore à s’inscrire aux ateliers spécifiques, dont l’objectif est de parvenir àune bonne maîtrise de la langue et de la culture. Beaucoup de sourds ne signent pas. Une meilleure maîtrise de la LSF leur donnera accès à tous les domaines de la vie sociale et citoyenne, favorisera leur autonomie», expliquait Anne Guemas, la responsable du service.

Ouvert aux sourds et aux entendants

Au programme de cette rencontre, il y avait notamment des échanges avec l’équipe du LSF29, l’utilisation des interprètes, des projections vidéo de témoignages, une présentation de la traduction écrite et de l’interprétation téléphonique… Financé par le conseil général, LSF29 s’adresse aux personnes adultes sourdes et à toute personne qui souhaite apprendre la langue des signes. L’équipe est constituée d’une directrice, d’un secrétariat bilingue LSF-français, de trois interprètes, Maelc’hen Laviec, Laure Boussard, Lucile Espuche, et d’un formateur sourd en langue des signes française, Lionel Cloître.

Contacts LSF29 – Don-Bosco 49, rue Robespierre 29200 Brest. Tél.02.98.41.23.24 fax, 02.98.42.40.44 SMS, tél.06.52.07.44.99 et courriel, lsf29@donbosco.asso.fr

Source http://www.letelegramme.com © 14 Janvier 2013 à Brest

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.