La main des sourds

Euthanasie pour des jumeaux belges sourds et bientôt aveugles de 45 ans

 

Des frères jumeaux belges, nés sourds et en passe de devenir aveugles, ont obtenu le mois dernier le droit de mourir.

Les deux hommes, âgés de 45 ans, sont morts le 14 décembre d’une injection létale administrée par les médecins, a annoncé lundi un porte-parole de l’hôpital UZ Brussel. Ils avaient pris ensemble une dernière tasse de café avant de se dire au revoir. Leur famille avait soutenu leur choix.

La Belgique est un des rares pays à avoir légalisé l’euthanasie. Le patient doit être majeur, capable de jugement et avoir exprimé de façon répétée son souhait de mourir. Il doit aussi souffrir d’une douleur mentale ou physique persistante et insupportable, qui ne puisse être soulagée médicalement. Enfin, l’état du malade doit être grave et incurable et résulter d’une maladie ou d’une blessure.

LE NOMBRE DE MORTS VOLONTAIRES EN CONSTANTE AUGMENTATION

La Belgique a légalisé l’euthanasie en 2002. Depuis, le nombre de morts volontaires dans ce cadre est en constante augmentation. En 2011, 1 133 personnes se sont vu accorder le droit de mourir, dont 86 % étaient âgées d’au moins 60 ans et 72 % souffraient d’un cancer.

Les Pays-Bas et le Luxembourg ont tous deux dépénalisé l’euthanasie. La Suisse organise l’assistance au suicide mais la personne qui est aidée à mourir doit avoir un rôle actif.

En France, un projet de loi révisant la loi Leonetti de 2005 sur la fin de vie doit être présenté en juin à l’Assemblée nationale. Il devrait s’appuyer sur le rapport du professeur Didier Sicard qui entrouvre la porte au suicide assisté.

Source http://www.lemonde.fr © 14 Janvier 2013 à Belgique
16 commentaires
  1. chupa dit

    à Philippe : je ne pense pas que la Belgique soit un “assasin”, je ne pense pas non plus qu’ils accepteront des entendants qui deviennent sourds l’euthanasie ! mais dans ce cas là pour ces jumeaux, sourds d’accord c’est juste un petit “handicap” pour la vie quotidienne, mais après comme ils vont devenir aveugle, comment supporter la perte de vue quand on entend pas ????
    est ce qu’ils seront heureux d’être sourds et aveugle ?? nous, les sourds, on utilise souvent la vue pour être vivre !!

  2. chupa dit

    à Philippe : je ne pense pas que la Belgique soit un “assasin”, je ne pense pas non plus qu’ils accepteront des entendants qui deviennent sourds l’euthanasie ! mais dans ce cas là pour ces jumeaux, sourds d’accord c’est juste un petit “handicap” pour la vie quotidienne, mais après comme ils vont devenir aveugle, comment supporter la perte de vue quand on entend pas ????
    est ce qu’ils seront heureux d’être sourds et aveugle ?? nous, les sourds, on utilise souvent la vue pour être vivre !!

    1. Walczak dit

      tout à fait je suis d accord avec vous..

    2. MG dit

      effectivement…pour nous les sourds, la vue c’est vital pour vivre nos vies de sourds!!

  3. mimi dit

    Franchement triste!je viens de tomber des larmes et je ne suis pas d accord parce que j ai travailles avec sourds aveugles mais je pense que ces deux hommes ont peur de devenir l handicap mental ils ont mal accepte et preferent mourir mais dommage car ils n ont pas encore continuer dans leurs vies!

  4. Sabah dit

    lol tu me fais rire à la fin ! :D par contre Helen Keller nous a evoqué une des ses meilleures citations :
    “Tout a ses merveilles, l’obscurité et le silence aussi !”

    Repose en paix aux frères belges !

  5. MG dit

    Le problème, ils manquaient de courage pour affronter ça!! c’est Dommage. Si on était à leur place, bon c’était déjà dur, mais il faut savoir accepter de ce qui peut arriver à nous. Je les trouve un peu lâche car comme ils savent qu’ils vont devenir, progressivement, aveugles et ils auraient prévoir de ce qu’ils doivent faire avant qu’ils soient aveugles par exemple: apprendre les brailles et s’entraîner à se communiquer sans se voir. Je crois qu’ils se sont précipités trop vite pour prendre cette décision car ils devraient attendre qu’ils deviennent complètement aveugles et voir de quoi ils sont capables de vivre ou pas…c’est à partir de là qu’ils peuvent prendre la décision. c’est dommage..Qu’ils soient en paix..Sourdialement. MG.

  6. sylvie dit

    de là à euthanasier les sourds atteints de syndrome d’usher!!!…je trouve qu’on va beaucoup trop loin là et heureusement qu’en France,on ne légalise pas l’euthanasie!…j’ai personnellement un ami qui a la même maladie que ces frères jumeaux,il vit avec et s’adapte avec,de manière progressive…je rencontre également à mon travail des parents d’enfants atteints du syndrome d’usher,on en a discuté,on s’est mis d’accord qu’il faut faire habituer à l’enfant sourd usher à vivre avec un chien dès la prime enfance (c’est aussi une façon de le préparer à devenir un citoyen sourd-aveugle à l’âge adulte sans le dire,la transition est facilitée) et aussi d’apprendre la LSF (là aussi,la transition de communication est facilitée puisque passage LSF visuel à la LSF tactile)…sans oublier les jeux du type colin-maillard.Mon ami est d’accord avec moi,il y a beaucoup d’hypocrisie dans la société actuelle.

  7. pascale dit

    moi même sourde, je les comprends. c’est leur choix. Je ne vois pas l’intérêt de critiquer… car moi si je devenais aveugle. Qu’est ce que je deviendrai?… Je ne pourrai plus conduire, ni aller au cinéma, ni regarder la télé, voir les enfants grandir etc….
    bavarder avec les amis sans dépendre de quelqu’un…
    Vous vous rendez compte ce qu’on pourrait faire? RIEN….
    de plus ces jumeaux sont inséparables.. ne plus se voir… C’est douloureux.
    Pour moi l’euthanasie, c’est un choix très très personnel. Personne peut être à leur place. respectez les autres c’est tout.

  8. santyrosa dit

    bonjour c’est normal et les deux sourds et aveugle c’est lourd et non on assinasin aucun

    les sourds sont droit libre et vous mourrirons bon et bruit sans

    on accord et si mon place oblige ok
    les sourds reduition non et en plus en plus des sourds

  9. LAMARTINIE dit

    Moi même sourd, je suis Pour de l’euthanasie chaque un à le choix, désolé la Belgique ne est pas assassin plutôt Intelligence que en France “On ne est plus au moyen d’âge!”. GL

    1. sylvie dit

      seriez vous prêt à mourir si vous perdiez peu à peu la vue bien qu’on reste en bonne santé et qu’on n’a pas mal?… si un jour la médecine belge autorise aux parents d’euthanasier leur bébé parce qu’il est sourd,que réagirez vous?…si vous êtes pour l’euthanasie,seriez vous prêt à accepter l’euthanasie pour n’importe quoi?…

  10. rp dit

    Bonjour Philippe.

    Je n’ai pas tout compris à ta vidéo car je suis entendant et je débute la LSF cette année. Désolé.

    L’euthanasie est une question sérieuse. C’est compliquée. Je suis entendant et si demain je deviens sourd : je ne me suicide pas. Pourquoi ? Parce que j’ai ma famille, j’ai mes amis, des gens qui m’aident. Mais pour moi, la vie serait vraiment très triste sans ma musique et sans pouvoir entendre ma famille et mes amis.

    Les deux sourds jumeaux deviennent aveugles. C’est leur vie entière qui disparait. La vie dans le noir et le silence. Impossible de voir la famille, impossible de voir les amis, impossible de voir son frère jumeau qui comprend tout comme vous. C’est beaucoup de souffrance mentale.

    Je ne pense pas que la Belgique soit assassin. C’est du « suicide assisté ». Les jumeaux veulent mourir. Ils ont demandé de l’aide à la Belgique. Ils pouvaient mourir avec un suicide très violant comme se pendre ou se jeter par la fenêtre. À la place du suicide violant, ils ont eu une mort douce.

  11. le barbier dit

    Le cas de ces jumeaux est tragique.Plutôt qu’un suicide (qui aurait été certainement violent, ou douloureux) ils ont préféré partir en paix, ensemble et sereins. L’entourage, même s’il est présent et aimant, ne peut pas forcément tout supporter. Et ne nous voilons pas la face, les handicapés se rendent souvent compte de la charge qu’ils imposent à leurs proches. La Belgique prend en compte la souffrance des gens, et peut ainsi les aider. En France, même si quelqu’un est atteint d’une maladie incurable, et qu’il souffre atrocement, personne ne l’aide à partir dans la dignité. Et si un médecin aide son patient, il risque la prison.Je pense que voir souffrir un proche, est pire que le voir disparaitre.

  12. Oioi dit

    Non la Belge n’est pas un assasin, ce sont eux qui demandent à disparaitre, je les comprends… à leur place, je ferai aussi car déjà sourd, heureux fais tout… et ensuite devenu aveugle, rien à faire, je préfère partir….

  13. GUENEDAL dit

    Je comprends bien la décision de frères jumeaux belges sourds et aveuges … mais ce n’est pas facile de dire pour ou contre ce sujet de l’euthanasie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.