A la une

Enfants sourds et entendants s’amusent ensemble

Faire mine d’écraser son pouce contre son nez en remuant les doigts est un exercice assez ordinaire pour un clown. Réaliser un spectacle entier en langue des signes l’est beaucoup moins. Samedi après-midi à la MJC Club de Créteil, les sketchs joués par un clown sourd ont fait le bonheur d’enfants eux-mêmes atteints de surdité et de leurs parents entendants, ou bien inversement de bambins « bilingues » accompagnant leurs parents sourds.

Cet après-midi festif était organisé sur le thème de Noël par l’association sourde Cœur des mains, fondée à Créteil en juin 2010.

« Notre objectif est de briser les barrières en unissant les gens autour de cette langue universelle, celle des signes, explique le directeur de l’association. Il n’y a pas de ségrégation chez nous. Même les entendants qui ne connaissent pas bien la langue peuvent se faire comprendre. On ne veut pas rester seulement entre nous, cela n’aurait pas d’intérêt. »

Sur scène, l’ensemble des enfants a pu rivaliser de facéties avec un clown signant, avant d’accueillir avec un large sourire le Père Noël. Antoine, 8 ans, d’Ormesson, semblait comme un poisson dans l’eau sur scène. « C’est normal, raconte son papa, Nicolas. Il a appris la langue des signes tout naturellement dès la naissance. » Formation accélérée alors que ses parents sont atteints de surdité.

A l’inverse, Catherine admet avoir encore quelques lacunes : « Je prends des cours mais mon fils progresse beaucoup plus rapidement », explique la maman de Vincent, 6 ans, avant de faire l’éloge de l’association. « Ça lui permet de grandir comme tous les autres enfants. C’est très difficile pour nous de lui trouver des activités adaptées. Chez nous, il n’y a rien », regrette cette habitante de Montreuil (Seine-Saint-Denis), qui emmène tous les week-ends son fils à Créteil pour les ateliers manuels et les sorties organisés par Cœur des mains.

Source
http://www.leparisien.fr © 17 Décembre 2012 à Ormesson-sur-Marne
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.