A la une

Un arrêté en 2012, une loi en 2014 ?

Un dépistage de la surdité doit désormais être proposé à tous les nouveau-nés français. Pris le 23 avril 2012, le décret a été inscrit au Journal officiel le 4 mai.

Ce dépistage se déroule en deux temps : un examen de repérage, proposé systématiquement, en maternité, puis, lorsque l’examen de repérage n’a pas pu avoir lieu ou n’a pas permis d’apprécier les capacités auditives de l’enfant, un diagnostic avant les trois mois du bébé. À charge pour les Agences régionales de santé (ARS) de le mettre en œuvre. Cet arrêté ministériel semble être un prémice à un projet de loi qui rendrait ce test obligatoire d’ici 2014. Ce test est déjà inscrit dans le carnet de santé du nourrisson. La maternité du Creusot exécute également d’autres tests non obligatoires comme le dépistage de cardiopathie. Un simple appareil relié au poignet de l’enfant permet de vérifier la saturation en oxygène et ainsi de dépister les problèmes cardiaques. De la même façon l’équipe soignante propose systématiquement une vérification de la vaccination de la coqueluche des parents afin de ne pas donner le virus au nourrisson.

Source
http://www.lejsl.com © 12 Novembre 2012 à France
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.