A la une

L’Île aux Enfants et le parler avec les mains

Rencontre avec Véronique Lafage, éducatrice jeunes enfants (EJE) et directrice de la crèche parentale L’Île aux Enfants à Castelnau-Montratier, depuis son ouverture il y a dix ans.

Vous êtes une des fondatrices de la crèche ?

Je me suis d’abord impliquée comme bénévole élue au CA de l’association, qui portait le projet de création. J’avais exercé quelques années auparavant mon métier d’EJE. Notre équipe était déterminée. Puis, la crèche a vu le jour et nous lui avons donné le nom de l’association. En devenant la directrice, je décidais de recentrer mon engagement.

Que de chemin parcouru !

Petit à petit, l’Île s’est agrandie et fortifiée. Nous sommes six professionnelles de la petite enfance à temps plein, nous avons un taux annuel d’accueil des tout-petits optimal, de nouveaux espaces aménagés se sont greffés. Cette année, nous avons pu accueillir chaque jour et dans de bonnes conditions une quinzaine d’enfants en même temps, du lundi au vendredi.

Avec une nouveauté le samedi ?

Oui, c’était exceptionnel ! À deux reprises, durant toute la journée, nous nous sommes retrouvées sans les tout-petits, pour suivre une formation pour mieux maîtriser ce que signifie «bébé parle… avec les mains !» Nous sommes entrées dans un jeu riche d’expressions corporelles qui se distingue de la langue des signes.

En cas consiste cet univers de la communication gestuelle avec les bébés ?

Nous nous sommes familiarisées avec la méthode proposée par Sandrine Higel, fondatrice de l’organisme de formation professionnelle «Signes 2 mains». Chaque signe est accompagné de la parole. Nous sommes ravies d’avoir pu découvrir et approfondir cet outil qui favorise le bien-être du tout-petit. C’est une démarche qui s’inscrit dans notre projet pédagogique autour de la bienveillance. Nous partageons désormais ces acquis avec les bébés et aussi les parents.

www.signes2mains.fr

 

 

 

Source
http://www.ladepeche.fr © 15 Juillet 2012 à Castelnau-Montratier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.