Le langage de signes au centre de loisirs de Ti an Oll

Le centre de loisirs de Ti an Oll, « Les Petits Princes », accueille ensemble des enfants handicapés et valides. Dans le cadre de cet accueil, une initiation à la langue des signes français (LSF) a été organisée fin octobre. Deux personnes, atteintes de surdité, Marine et Gilbert, ont animé une séance de sensibilisation auprès des jeunes, âgés de 3 à 9 ans. Dix enfants du centre de loisirs de Plougonven s’étaient joints à ces séances.

Les deux animateurs ont abordé les divers questionnements que les enfants pouvaient avoir. Comment se réveiller quand on n’entend pas son réveil ? La surdité est-elle génétique ? Comment faire pour communiquer dans un magasin ? Sous formes de jeux, les plus petits ont appris le nom des animaux.

Les plus grands ont appris l’alphabet et les mots les plus courants, comme papa, maman, merci ou encore bonjour et s’il te plaît.

Une exposition photo à Ti an Oll et une pièce de théâtre en LSF et en langue parlée, dans le cadre du festival contes de la Charrette aux merveilles, ont conclu mardi dernier, cette action de sensibilisation.

Source : http://www.ouest-france.fr © 16 Novembre 2012 à Plourin-lès-Morlaix

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.