Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Des collégiens sensibilisés à la langue des signes

Victor Abbou

Encadrée par Jacques Flore-Thébault, professeur de français, une classe de 3 e du collège Fernand-Puesh a assisté, vendredi après-midi, à la représentation de la pièce Ce cher M. Berthier, au Théâtre du Tiroir. Sur une scène dépouillée, avec un sol en toile de jute, souhaité par Marie-Laure Thébault, la metteuse en scène, les deux comédiens Victor Abbou et Simon Attia ont, en tenue d’époque, évoqué la naissance de l’école pour sourds de Nogent-le-Rotrou, en 1811.

En effet, le XIX e siècle a été le siècle d’or des sourds, avant l’officialisation de la langue des signes en langue reconnue, en 2005.

Après un spectacle en langue des signes, sur une traduction du texte récitée en direct par Didier Flory, auteur de la pièce, les élèves ont posé des questions aux deux acteurs, dans un théâtre qu’ils ne connaissaient pas et avec une nouvelle langue, qui ouvrira sur un futur travail scolaire.

Source : http://www.ouest-france.fr © 11 Décembre 2012 à Laval

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.