HERITAGE [Vidéo]

Théâtre à partir de 12 ans – Durée 1 h 15
IVT – International Visual Theatre (Paris) | Emmanuelle Laborit
Spectacle bilingue en français et en langue des signes française

Derrière l’histoire classique d’une fratrie se retrouvant et se déchirant après le
décès de la mère, Emmanuelle Laborit, qui signe ici sa première mise en scène,
nous parle d’un héritage inconnu et douloureux, celui de la langue des signes,
longtemps refusée aux sourds.

Deux frères et une soeur se retrouvent dans leur maison d’enfance. Leur mère est partie, il faut régler l’épineuse question de l’héritage. Derrière le dilemme habituel, faut-il
vendre ou ne pas vendre la maison familiale, l’histoire douloureuse du frère aîné ressurgit violemment. Sourd de naissance, il a dû se soumettre à l’autorité obtuse de son père, fervent défenseur des thèses oralistes pour qui « la parole est supérieure au geste et c’est par elle que passe l’intelligence… ». Une pédagogie forçant les enfants sourds à s’exprimer avec des mots et leur interdisant l’usage des signes qui a fait fureur jusqu’à la fin du XXe siècle dans le système éducatif français. Mêlant comédiens sourds et entendants, la pièce solde l’héritage d’une famille comme les autres mais aussi celui de l’histoire des sourds et de leur long combat pour la reconnaissance de la LSF, la langue des signes française, inventée avant la Révolution par un humaniste, l’abbé de l’Épée.

Au domaine d’O Sud
Mercredi 20 et jeudi 21 mars à 19 h

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.