A la une

Les sourds tentent de prendre la parole à la télé

Contrairement aux autres minorités, les malentendants peinent encore à se faire une place dans la fiction.

Marjolaine Boutet (à gauche) pense que Marlee Matlin a ouvert la voix aux acteurs sourds.

«Il existe bien sûr quelque séries qui ont intégré, le temps d’un épisode, une personne malentendante. Mais cela reste très rare», remarque Marjolaine Boutet, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Picardie et spécialiste des séries. Pour elle, une des explication se trouve dans le fait que la télévision n’est pas un média adapté aux malentendants. «Il s’agit de questions économiques. Si les Noirs sont bien représentés, c’est parce qu’ils représentent une grande partie du public télévisuel, ce qui n’est pas le cas des sourds

Une actrice sourde a cependant prouvé qu’il était possible de faire carrière à la télévision et au cinéma: Marlee Matlin. Oscarisée pour son rôle dans «Les enfants du silence»en 1986, elle a été l’une des personnages récurrents de «A la Maison Blanche». «Dans cette série, elle n’est pas un alibi. Ce n’est parce qu’elle est sourde que le président des Etats-Unis l’engage, mais parce qu’elle est compétente», observe Marjolaine Boutet, qui se réjouit de voir ABC Family diffuser «Switched at Birth», une série dans laquelle les personnages utlisent la langue des scènes durant des scènes entières.

Source : http://www.20min.ch © 22 Octobre 2012

 

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.