Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Des sourds et muets manifestent

Prêtres pédophiles

Une centaine d’élèves sourds et muets aurait été les victimes de 28 prêtres pédophiles de l’Institut des sourds de Montréal

Des sourds et muets, victimes présumées de prêtres pédophiles membres des Clercs de Saint-Viateur, ont manifesté dimanche à Montréal pour dénoncer les abus qu’ils auraient subis il y a 40 ans.

Le Centre de la communauté sourde du Montréal métropolitain et l’Association des victimes de prêtres se sont mobilisés en support aux victimes de l’Institut des sourds de Montréal.

Dans les années 1970, une centaine d’élèves sourds et muets aurait été les victimes de 28 prêtres pédophiles de l’Institut des sourds de Montréal alors administré par les Clercs de Saint-Viateur.

La Cour supérieure a autorisé, en mars dernier, un recours collectif intenté par une soixantaine d’anciens élèves contre 28 religieux et six laïcs qui œuvraient au sein de cet établissement.

Les présumées victimes réclament respectivement un montant de 100 000 $ à la congrégation religieuse.

«Ces élèves-là étaient plus vulnérables, a expliqué Margo Bussières, une victime présumée des Clercs de Saint-Viateur. Ils ne pouvaient ni répondre ni crier lorsqu’ils se faisaient abuser», a-t-elle ajouté.

Source : http://fr.canoe.ca © 25 Novembre 2012 à Montréal

 

2 commentaires
  1. Gérard Sanroma dit

    Je vous félicite .Bon militant et révolte .La France n’a jamais organisé un hommage aux victimes sourdes de la guerre. Comme c’est fait pour les juifs chaque année.

    Je voudrais savoir si vous pourriez organiser un hommage aux victimes sourdes.

    – 1933 à 1939 : dans le cadre du programme d’ « hygiène raciale » 17000 sourds au moins stérilisés. Le tiers d’entre a moins de 18 ans.

    – 1940 à 1942 : 1600 sourds sont transférés puis été exterminées dans les camps d’hadama, Sonnenstien, Grateneck…

    Je voudrais savoir si vous pourriez créer une statue pour rendre hommage aux victimes sourdes innocentes.

  2. Lion29 dit

    Demander à FNSF

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.