La main des sourds

Joël Chalude en spectacle : à bon entendeur, salut !

Saint-André-les-Vergers – Dans son spectacle « Né… deux fois ! », le comédien Joël Chalude relate avec une subtile dérision le quotidien des personnes sourdes et malentendantes

Avec son spectacle « Né… deux fois », le comédien et mime Joël Chalude a fait vivre aux spectateurs de Gérard-Philipe, avec talent, le quotidien des personnes sourdes et malentendantes

Sourd, le comédien, mime, acteur de théâtre et réalisateur de films Joël Chalude entend dans son engagement tant sur scène que face aux caméras témoigner du quotidien, dans les réalités les plus ordinaires, des personnes privées – tout ou partie – d’audition.
Dans son spectacle Né… deux fois joué sur la scène de l’espace Gérard-Philipe jeudi en soirée, il tire parti de réelles capacités d’observation pour railler, sans méchanceté et avec une subtile dérision, les attitudes des entendants qui ont tant de peine à prendre l’exacte mesure, dans les échanges et les conversations, du handicap de leur interlocuteur.
Rapprocher valides ou non-valides
Au-delà des rires qu’ils déclenchent chez le public, ses sketches obligent chacun à se questionner sur ses propres représentations du monde de la surdité.
Méritant de figurer dans les anthologies sur le sujet, ses monologues donnent à réfléchir, comme la rencontre avec Peter Brook (et cette récurrente réplique Ah, vous êtes sourd, et vous parlez !) et surtout l’entretien avec le chef de cabinet du ministre de la Culture pour une demande de subvention et, belle trouvaille, les sous-titres qui se brouillent quand celui-ci articule mal ou met sa main devant sa bouche…
Programmé dans le cadre du sixième festival « Récréation », le one man show du comédien à la langue bien pendue rejoint dans son intention le projet culturel et social de l’association savinienne T’Ames T’Ames, avec sa présidente Véronique Jaecklé et les membres du bureau Olivier Coquelin et Olivier Moyne, qui cherchent à rapprocher, par le biais de spectacles de qualité, les univers des personnes aussi bien valides que handicapées.
Dans cet esprit, l’échange jeudi soir entre Joël Chalude et son auditoire, acquis bien entendu à sa cause, n’a vraiment pas été un dialogue de sourds.

Source : http://www.lest-eclair.fr © 18 Novembre 2012 à Saint-André-les-Vergers

 

1 commentaire
  1. rp dit

    J’ai vu ce spectacle à Boulogne Billancourt à l’occasion de la Semaine du handicap. C’est un spectacle très drôle et aussi très émouvant. J’ai adoré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.