Documentaire > 66 Minutes

Chaine : M6

Année : 11 Novembre 2012

Pays : France

Résume : Mariage de Marthe et Pascal [Lire]

Pascal, un sourd-muet, et Marthe, une ancienne prostituée, veulent se marier. Malheureusement, la famille du marié doute de la sincérité de la jeune femme.

Avec : 

Durée : 1 min 19

Photos :

Vidéo :

7 commentaires
  1. chupa dit

    dommage que ce n’est pas sous titré ! …

    1. rp dit

      La vidéo est aussi visible sur le site http://www.m6replay.fr/#/66-minutes/11258455-un-mariage-interdit

      Je fais un résumé pour vous.

      Marthe et Pascal veulent se marier. Mais beaucoup de gens pensent que Marthe n’est pas sincère. Les gens du village pensent qu’elle profite de Pascal et qu’elle veut se marier avec lui pour lui voler sa maison.

      Pascal est sourd. Dans le village de Londinières, en Normandie, c’est le seul sourd. Il n’oralise pas et ne sait presque pas lire et écrire. Les autres personnes qui connaissent la LSF sont les deux frères de Pascal. Avant, Pascal vivait avec ses parents qui s’occupaient de tout pour lui. Mais son père est mort. Sa mère est très vielle et va en maison de retraite. Elle lui a acheté une maison pour qu’il puisse continuer à vivre.

      Un jour, Pascal rencontre Marthe. Marthe est une ancienne prostituée. Marthe veut épouser Pascal. Les frères de Pascal pensent que Marthe veut pousser Pascal à vendre la maison et prendre tout son argent. Mais Pascal se dispute avec ses frères. Depuis que Marthe est là, Pascal ne signe plus avec ses frères et ne voit plus personne.

      Marthe fait les papiers pour le mariage. Mais quand ils vont à la mairie, le maire est surpris de ne pas voir les frères de Pascal. C’est très suspect car le maire ne peut pas poser de question à Pascal. Il propose de faire venir un interprète LSF. Mais Marthe ne veut pas et elle va dans un autre village pour se marier. Le maire de l’autre village avertit le procureur pour enquêter et savoir si Marthe veut escroquer Pascal.

      Le mariage est suspendu la veille. Mais Marthe a invité sa famille et ses amis pour faire la fête. (Elle n’a pas invité la famille et les amis de Pascal). Elle n’a pas dit à Pascal que le mariage était annulé. Elle laisse Pascal dans le doute. Pascal n’a pas compris ce qui se passe.

      Le reportage montre aussi un autre homme. C’est un ancien compagnon de Marthe. Il témoigne. Marthe lui avait promis qu’elle ne se prostituait plus. Mais elle lui demandait beaucoup d’argent. 50 000 € en un an.

      Depuis la suspension du mariage, les gendarmes ont enquêté pendant trois semaines. Ils ont entendus Marthe et Pascal séparément et aussi leurs amis et leurs familles. Et le 17 octobre, un huissier remet la décision de la Justice : Ils n’ont pas le droit de se marier. Marthe veut faire appel. Elle veut aussi avoir un enfant avec Pascal.

      Le procureur a également demandé que Pascal soit mis sous tutelle. Pour toute les décisions concernant ses revenus et son patrimoine, un tuteur devra donner son accord.

      1. MG dit

        @rp,

        Ça me touche beaucoup et merci beaucoup. J’ai regardé sans comprendre finalement…Je vais lire votre traduction. Je vais pouvoir comprendre grâce à vous. Sourdialement. MG

        1. rp dit

          @MG

          Attention. C’est un résumé, pas une traduction fidèle du reportage. Je n’ai pas tout écrit.

          Cette histoire me touche. Je connais bien ce petit village. Mais je n’ai jamais eu l’occasion de croiser Pascal.

          Cette année, j’ai commence à suivre des cours de LSF. Mais malheureusement je n’ai pas un niveau suffisant pour converser avec une personne sourde qui n’oralise pas.

  2. MG dit

    @ rp,
    Merci, c’est mieux que rien..Je vous souhaite bon courage pour suivre les cours de LSF. Si on est motivé, on avance bien vite.. Juste une question: comment le couple communiquent? Car j’ai fait une remarque qu’ils ne se parlent pas et se communiquent avec leurs regards..C’est dommage que ça se passe ainsi..Sourdialement MG

    1. rp dit

      @MG

      Bonjour,

      Merci pour vos encouragement. Je suis motivé : avant de suivre les cours, j’ai commencé par lire des livres et regarder beaucoup de vidéo en LSF sur internet. L’été dernier, à Paris, dans un bar, je suis allé à la rencontre de sourds et de malentendants. Ils m’ont encouragé à continué et à prendre des cours.

      Concernant le couple Pascal et Marthe, je ne sais pas comment ils communiquent. Si Marthe est vraiment amoureuse de Pascal, comme elle le dit, elle devrait essayer d’apprendre la LSF avec lui. Mais je ne crois pas qu’elle essaie.

  3. Eliot dit

    Et depuis 2012 nous avons plus de nouvelles qu’est-ce qui est devenu Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.