A la une

HIPEN Junior 2 à Metz (Lorraine)

C’est un projet porté par le réseau HIPEN (Hearing Impairment Professionnal European Network ).

Cette expérience devait apporter une meilleurs connaissance de l’autre, une plus grande acceptation des différences et dans le même temps découvrir les valeurs qui nous rassemblent dans la communauté européenne.

Du 23 au 29 octobre 2011, une trentaine de jeunes inscrits dans six établissements européens ont répondu à l’invitation de l’Institut National de Jeunes Sourds de Metz (Lorraine) : Exeter en Grande Bretagne, Turku en Finlande, Kremnica en Slovaquie, Bivolaria en Roumanie, Cluj en Roumanie, Angers en France.

Outre l’expérience de vie collective, le programme d’activités de la semaine a mis en avant la découverte des institutions européennes (quartier européen de Strasbourg, rencontre avec un député européen), la visite de musées (Georges Pompidou de Metz), des villes de Metz et Nancy, et l’histoire des sourds et de la LSF en Lorraine.

Tous les professionnels présents ont pu découvrir que malgré les différences de culture, d’histoire, il y a un fort socle commun de valeurs « humanistes » pour l’accompagnement des jeunes et les relations éducatives instaurées par chaque professionnel, d’un même pays ou d’un pays différent.

La communication entre les jeunes a été très rapide : la langue des signes est une langue qui dépasse vite les particularismes de chacun. La découverte que le sentiment d’appartenance à une culture peut aider à aller vers l’autre, sa culture, sa différence et faire émerger un consensus sur un socle de valeurs plus universelles.

« Et si c’était à refaire, nous sommes prêts à recommencer! »

D’ailleurs un autre projet est en cours de montage, porté cette fois-ci par la Slovaquie.

En attendant les jeunes partciipants peuvent revivre l’aventure en parcourance petit journal de bord.

 

Contact :

Institut National De Jeunes Sourds

Etienne  FORTELLE
e.fortelle@injs-metz.fr

[list style=”event”]

[/list]

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.