Documentaire

Documentaire > Journée Mondiale des Sourds 2012

Chaine : RTBF

Année : 22 Septembre 2012

Pays : Belgique

Résume : Journée Mondiale des Sourds (JMS): Louvain-la-Neuve: un millier de sourds participent à un défilé festif

Source: http://www.rtbf.be/info/regions/detail_louvain-la-neuve-un-millier-de-sourds-…

Delphine le Maire (facebook) a ecrit:

Transcription non officielle:

“C’est aujourd’hui la Journée Mondiale des Sourds, l’occasion de rappeler que la Belgique compte 400 000 personnes sourdes et malentendantes. L’occasion aussi de répéter que depuis la reconnaissance officiell
e de la langue des signes en Communauté française, les avancées sont lentes en matière d’intégration des personnes sourdes: travail, études, loisirs. L’émancipation de la personne sourde reste un parcours semé d’embûches. *nom de la journaliste* ”

*journaliste*: “Ce qui rapproche Delphine et Timothy aujourd’hui, ce n’est pas dans/tant leur surdité, tous deux universitaires, ils étudient grâce au soutien d’un interprète en langue des signes. Seulement dans la Communauté française, ils ne sont que vingt pour 25000 usagers”.

*Timothy*: “Le souci, c’est que je n’ai pas d’interprètes à temps plein, donc je n’ai pas d’interprète pour tous les cours et les professeurs ne savent pas toujours comment s’adapter à cent pour-cent à un étudiant sourd, à un interpréte en langue des signes et donc la matière à voir, parfois ça avance plus vite que ce que l’interprète ne peut suivre”.

*journaliste*: “Timothy ne renoncera pas à ses études d’ingénieur pour autant. Delphine, fraîchement diplômée en droit, espère pouvoir travailler comme tout le monde”.

*Delphine*: “C’est un projet à long terme au terme de mon parcours (?), mais pour l’instant, comme il n’y a pas d’interprète, voila, moi ça me donne des limites alors que j’ai des capacités, que je devrais faire valoir mais le manque d’interprètes me bloque un petit peu”.

*journaliste*: “C’est aujourd’hui dans le cadre de la Journée Mondiale des Sourds, ils sont venus d’une ville (…) aller à Louvain-la-Neuve, pas seulement pour exprimer leurs revendications mais aussi pour faire la paix/l’ appel… (chanson) Cette journée est (…) par un … bien connu de Daniel Abbou, présentateur depuis 19 ans de la seule émission en langue des signes du paysage audio-visuel français”.

*Daniel Abbou*: “Moi, ce que je voudrais, ce serait que, à côté, qu’il y ait des émissions pour les enfants sourds, qu’il y ait des émissions sportives, qu’il y ait des émissions d’information générale, voila c’est un petit peu la demande (…) régulièrement et cependant c’est impossible (?)”.

*journaliste*: “Des demandes comme beaucoup d’autres formulées par les personnes sourdes pour qu’elles fassent partie intégrante de la société”.

Avec : Carine Chanut, Didier Flory

Durée : 2 min 06

Photos :

Vidéo :

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.