La main des sourds

Vandoeuvre : langage des signes en ligne

Le dernier conseil municipal de Vandoeuvre-lès-Nancy a été retransmis en direct sur Internet et a été traduit en langage des signes, à la fois en direct dans la salle, mais également sur Internet.

La ville de Vandoeuvre-lès-Nancy innove pour le public malentendants avec le langage des signes dans les vidéos des séances de conseil municipal.

Hasard d’une volonté commune ? Au même moment la ville de Paris suivait la même démarche lors du conseil du 24 au 26 septembre. Une grande première, tout comme la ville de Meurthe-et-Moselle, en traduisant les séances en langue des signes en version sous-titrée et en direct. Ces deux derniers détails manquant aujourd’hui pour Vandoeuvre-lès-Nancy.

De plus en plus de ville devraient adopter ce dispositif dans le futur dans leur politique consacrées aux concitoyens en situation de handicap.

Rappelons que la journée mondiale des personnes sourdes avait lieu le 29 septembre. A cette occasion était lancé le 114, numéro national d’appel d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes.

On notera également que la Commission Européenne est pleinement engagée en faveur de l’accessibilité de tous les services électroniques en ligne et notamment des sites web publics européens. Elle a engagé un certain nombre d’actions sur la base des recommandations d’accessibilité. Le gouvernement français de son côté poursuit cette démarche depuis 2002 sous l’impulsion du gouvernement Raffarin durant le quiquennat de Jacques Chirac.

Voir la vidéo en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.