Une marche organisée à Sherbrooke lors de la Journée mondiale des sourds

0

L’Association des sourds de l’Estrie inc. organise la marche de la 6e Journée mondiale des sourds dans le centre-ville de Sherbrooke.

La tenue de cette activité à Sherbrooke permettra à la population locale d’être davantage et mieux sensibilisée à la langue, à la culture et aux droits des sourds.

L’événement aura lieu le samedi 29 septembre au parc Champs-de-Mars et rassemblera près de cinq cents personnes venant de différentes régions du Québec.

Avant la marche, une conférence sur l’audisme sera donnée vers 12 h.  Le départ de la marche se fera au Parc Champs-de-Mars vers 12 h 30, nous nous dirigerons boul. Queen-Victoria jusqu’à la rue King Ouest, direction centre-ville sur la rue Wellington pour nous rendre à l’Hôtel de Ville de Sherbrooke où auront lieu des discours de notre présidente d’honneur Marguerite Blais, députée et auteure du livre « Quand les sourds nous font signe », d’un représentant de la Ville de Sherbrooke, du député Pierre-Luc Dusseault et de différents leaders de la communauté sourde québécoise à 13 h 45.

Cette 6e Journée mondiale des sourds constituera assurément une grande célébration pour la communauté sourde de l’Estrie et de tout le Québec. En plus, simultanément dans différents pays du monde auront lieu des activités de sensibilisation à la surdité. La marche aura lieu en après-midi. En soirée, il y aura un souper méchoui et des tirages. La population en général est invitée à participer à ce grand événement qui aura lieu, même en cas de pluie. Les sourds porteront des gants blancs avec les lettres LSQ en symbole de leur revendication principale qui est de faire reconnaître la langue des signes québécoise au Québec.

Le déroulement de la journée se lit comme suit :

10 h à 12 h : Accueil, inscriptions et cantine;

12 h: Mot de bienvenue et conférence gratuite »Éliminer l’audisme »;

1230: Départ de la marche

13 h 45 : Discours devant l’Hôtel de Ville de Sherbrooke;

16 h : Retour au parc et accueil à l’Aréna Julien-Ducharme;

17 h 30 : Souper méchoui et tirages.

Source : Céline Martineau, directrice de l’Association des sourds de l’Estrie inc.

[list style= »event »]

[/list]

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.