Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

«Ces sourds qui ne veulent pas entendre». Un film de débat

Ce film ouvre le débat: les avancées de la médecine sont-elles perçues par tous comme une solution miracle? Ce documentaire pose bien d’autres questions…

Diffusé à la MJC à 19h, le documentaire de 52 min «Ces sourds qui ne veulent pas entendre», permet de rentrer de plain-pied dans les problématiques actuelles de la communauté sourde. C’est, en tout cas, ce que pense Laëtitia Morvan, présidente du collectif des sourds du Finistère, qui a participé à la programmation de la section «Le monde des sourds». «Ce film pose une question centrale pour notre communauté, assure-t-elle. Grâce aux avancées en matière d’implants cochléaire, la médecine permet de redonner une forme d’audition aux personnes sourdes. Pour les médecins, pour les parents parfois, ce dispositif est vu comme une solution miracle. Mais pour les personnes sourdes, qui sont autonomes et qui possèdent leur langue, la problématique est bien différente. Ils ne se voient pas comme des handicapés, qui peuvent ou doivent être guéris. Mais comme des personnes ayant des moyens de communications différents et une culture différente. C’est de cela que traite le film au travers une série de témoignages et un suivi de personnes implantées dès la naissance. Ce documentaire pose aussi bien d’autres questions, comme celui de l’éducation. Pour tous ceux que ces questions intéressent, je les invite à venir suivre le débat “Sourds et malentendants: de l’accès à l’éducation, le droit d’une langue!”, demain à 18h sous le chapiteau». Pratique «Ces sourds qui ne veulent pas entendre», de Sarah Massiah et Angélique Del Rey, aujourd’hui, à 19h, à la MJC et dimanche, à 11h30 à l’auditorium de la médiathèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.