A la une

Des ateliers pour s’initier à la langue des signes

Le festival du cinéma et des minorités de Douarnenez propose des ateliers d’initiation au breton et à la langue des signes française (LSF).

Langue des signes française pour tous

Dans le cadre de son programme Le monde des sourds, le festival du cinéma de Douarnenez propose des ateliers de sensibilisation à la LSF. Adultes et enfants, sourds et entendants peuvent, aujourd’hui encore, y participer.

« Les ateliers mixtes sont sources de richesses et d’échanges. Ils invitent au respect », insiste Marie-Thérèse L’Huillier qui anime les ateliers contes, à la MJC de Douarnenez. Pendant une heure, les enfants suivent les gestes de la conteuse. Une interprète traduit. Les mains prennent le pouvoir et transportent toute la pièce au pays des pirates.

L’initiation se poursuit avec Jean-Pierre Tafzi qui propose un éveil à la langue via le jeu. « Cela permet aux enfants d’avoir quelques clés de communication même si la langue ne s’apprend pas en une heure. C’est aussi un grand pas pour la communauté sourde que de pouvoir être visible sur trois jours de festival. Une vraie chance pour tous », explique-t-il.

Du breton à l’apéritif

Également à la MJC, des initiations pour adultes en partenariat avec le collectif des sourds en Finistère. Les deuxances quotidiennes sont animées par Lionel Cloître, formateur en langue des signes.

Sur la place Stalingrad, le breton est à l’honneur. Les bancs du petit cours de 17 h 30 ne désemplissent pas. « Depuis plusieurs éditions, ce petit cours informel ouvert à tous connaît un succès grandissant, commente le facétieux professeur Gwenolé Larvol. Placé juste avant le débat, c’est une formule qui plaît bien. On y apprend les chiffres et les couleurs ».

À coup de Petra Po ? (qu’est-ce que tu bois ?), il faut dire que l’application à la buvette diwan est immédiate. On en redemande.

Source : http://www.ouest-france.fr © 25 Aout 2012 à Douarnenez

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.