Alexandre Lobanov

0

Date de naissance : 1924, Mort : 2003 à Rothéneuf

Nationalité : Russe

Résumé : Sourd

Biographie :

Il est né à Mologa, une petite ville sur un affluent de la Volga qui fut ensevelie par la mise en eau du réservoir de Rybinsk, au début des années 1940. Ses proches racontent qu’Alexandre est devenu sourd et muet vers l’âge de six ans à la suite d’une méningite. En 1937, la famille fut transplantée à Iaroslavl, capitale de la province. Alexandre entra à l’hôpital psychiatrique en 1945, après le décès de son père. Il fut ensuite transféré à l’hôpital d’Afonino en 1947, dans la vaste plaine russe, où il passa le restant de ses jours jusqu’en 2003.
Son œuvre étonnante, amorcée au début des années 1960 est une vision en abîme, voire une parodie de l’URSS, peu volumineuse, aux confins de l’art populaire et de la dérive psychotique, elle est magnifiquement construite, attachante par sa couleur et son harmonie. Cette œuvre fait l’objet de bien des convoitises et la vie de Lobanov ainsi que les enjeux autour de son œuvre sont dignes des meilleurs polars. Aujourd’hui on peut affirmer que c’est Dominique de Miscault qui l’a vraiment mise à jour. De ce fait, elle doit subir depuis 1999 bien des tracasseries. C’est elle qui a permis à Bruno Decharme de venir et de filmer entre autres, dès octobre 2000 et non 2001 comme c’est indiqué dans le court documentaire où elle est totalement passée sous silence. Par ailleurs, Alexandre Lobanov n’a reçu ses papiers d’identité et sa retraite qu’en septembre 1999, alors que le Musée d’art de Iaroslavl (Musee d’Etat) fêtait les 75 ans d’Alexandre P. Lobanov.

Liens :

>>> http://www.exporevue.com/magazine/fr/lobanov.html

Vidéo :

Photos :

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.