Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

En Savoie, la justice s’ouvre aux personnes handicapées

oland ESCH, président du CDAD, et Jean-Paul CALLOUD, bâtonnier de Chambéry.
oland ESCH, président du CDAD, et Jean-Paul CALLOUD, bâtonnier de Chambéry.

Après une action envers les victimes de handicap mental et/ou sensoriel le 18 juin dernier, le Conseil départemental de l’accès au droit de la Savoie (CDAD) renouvellera l’expérience le 18 septembre, en accueillant au Palais de justice, des personnes sourdes et malentendantes.

Cette journée sera une première en France. « Cette action se fait dans un souci de service public de la justice et répond à une demande réelle », affirme Jean-Paul CALLOUD, bâtonnier de l’ordre des avocats au barreau de Chambéry. Un public exclusivement composé de personnes sourdes ou malentendantes, après une présentation succincte de la salle d’audience, des acteurs et de leur rôle, suivra la reconstitution d’un procès pénal, à partir d’un vrai dossier, traduit simultanément en langue des signes par un interprète. « Les publics handicapés, sourds et malentendants sont des citoyens et des justiciables comme les autres qui peuvent être amenés à être victimes, auteurs ou partie à un procès », ajoute le bâtonnier. Un temps d’échanges avec juges, procureurs, avocats et greffiers leur sera consacré. Roland ESCH, président du Tribunal de grande instance et du CDAD, complète en spécifiant que cette audience aura « un aspect informatif qui relève du travail universitaire. Le vocabulaire judiciaire et juridique est peu connu de la langue des signes » En effet, la séance sera filmée pour alimenter le laboratoire de langue de Grenoble. Cette action regroupera les Maisons de justice et du droit de la Savoie, l’Université en langue des signes française (ULSF), l’Université Stendhal de Grenoble, l’institut national des jeunes sourds de Chambéry (INJS) et l’Association départementale pour l’insertion des sourds (ADIS), tous partenaires du CDAD. Une vidéo présentant la manifestation, réalisée en langues des signes par l’ADIS, est déjà disponible sur le site du CDAD.
Renseignements :
www.cdad-savoie.justice.fr

Source : http://www.la-vie-nouvelle.fr © 24 Juillet 2012 à Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.