A la une

FOOT/ Championnats du monde handisport/ Stéphane Bourgis, un Aubois chez les Bleus

Stéphane Bourgis gardera les cages de l’équipe de France des sourds lors des prochains championnats du monde. Un rêve qui devient réalité

Carlos Lopez a pris en main l'AFMR à la mi-septembre pour la mener à la place de dauphin d'Épernay en DH
Carlos Lopez a pris en main l’AFMR à la mi-septembre pour la mener à la place de dauphin d’Épernay en DH

« J’ai le plaisir de vous informer que vous êtes sélectionné en équipe de France pour participer au championnat du Monde qui se déroulera du vendredi 13 au dimanche 29 juillet à Ankara (Turquie). » Inutile de préciser combien Stéphane Bourgis était heureux en recevant cette lettre de la Fédération française handisport.

Gardien de but, Stéphane en rêvait de cette sélection en équipe de France des sourds. Il avait connu une paire de présélections, avec plusieurs stages à Clairefontaine, mais à chaque fois il restait en réserve.
A 34 ans, il sera cette fois du voyage pour la plus belle des compétitions où il jouera contre des grands comme le Brésil, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, etc.
« C’est une super aventure qui se prépare, dit-il. Il faut que je sois prêt. L’entraîneur national m’a demandé de m’entraîner au maximum la semaine avec une équipe de ma région. Seul un club a accepté, Pont-Ste-Marie. »
Champion de France en 2005

 

Stéphane a déjà eu des présélections en équipe
Stéphane a déjà eu des présélections en équipe

C’est à St-Julien, chez les minimes, que Stéphane Bourgis a débuté comme joueur de champ, puis en cadet à Foot-2000. « Un jour, le gardien de l’équipe s’est blessé, je l’ai remplacé et je n’ai plus jamais quitté les buts, se souvient-il. J’ai joué ensuite à St-Parres-les-Vaudes (DHR), puis à St-André avec Alain Robin et Adamczuck. J’ai aussi porté le maillot de Forêt d’Othe avec Olivier Razzano. » C’est dire si le nouveau tricolore connaît le football aubois.
Ayant évolué en championnat national avec l’équipe des sourds d’Auxerre et de Paris, c’est actuellement pour Reims qu’il chausse les crampons, de même qu’il évolue avec l’équipe du Samu de l’hopital de Troyes. « Nous avons été champions de France en 2005, c’était à Toulouse, précise Stéphane Bourgis. Encore un grand souvenir. »
Maçon carreleur de profession, l’Aubois garde en mémoire cette fois ou il est tombé d’une échelle. Pour les médecins, il n’était plus question de le voir jouer au football. « Pour moi, il était impossible que j’arrête, explique-t-il. J’aimais trop le foot pour tout stopper alors j’ai continué, ça a marché ! Pour tout vous dire, je ne peux pas vivre sans ballon, c’est une passion. »
Cette passion propulse donc Stéphane Bourgis en équipe de France pour un Mondial à Ankara, une sorte de reconnaissance à la volonté. « Vous représenterez ainsi votre pays, nous sommes certains que vous aurez à cœur de défendre au mieux les couleurs de la France », soulignait en conclusion cette lettre de la Fédération française tant attendue.

Source : http://www.lest-eclair.fr © 14 Juin 2012

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Soyez aussi, s’il vous plaît, l’ambassadeur de tous ceux qui veulent vivre ensemble : avec ou sans handicap! (voir notre guide angevin “Vivre ensemble avec ou sans handicap”).
    Meilleure suite à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.