Documentaire > Emission de solutions

1

Chaine : France 2

Année : 10 Juin 2011

Pays : France

Résume : « Les élèves sourds et malentendants étaient beaucoup plus réceptifs aux cours scientifiques sur le terrain qu’en salle de classe », explique Elsa Falcucci, professeur de sciences de la vie et de la terre (SVT) à l’Institut national des jeunes sourds (INJS). L’établissement parisien a donc décidé de les initier à l’apiculture pour expliquer la pollinisation. Tous les quinze jours, un apiculteur organise un atelier dans le rucher pédagogique installé dans les jardins de l’école. Au programme, l’observation des insectes, l’entretien des ruches ou encore la récolte du miel. En décembre, la production est présentée à l’école, lors de la Fête du miel. Un résultat qui fait la fierté des enfants et renforce leur confiance en eux-mêmes.

AvecElsa Falcucci

Durée : 1 min 04

Photos :

 Elsa Falcucci

Vidéo :

1 COMMENT

  1. Bonjour
    Il y a des pays qui font cela aux enfants et ados comme par ex,aux états-unis (je peux citer l’une d’entre elles: comment apprivoiser un crotale,une grosse mygale ou veuve noire,on les trouve beaucoup aux USA et chaque année,il y a un atelier auprès des enfants pour qu’ils sachent quoi faire face à ces animaux très venimeux et agressifs).Les exercices pratiques permet de mieux comprendre la science,c’est tout à fait adapté aux sourds (valables pour les entendants aussi!) car ils sont concrets et impliqués dans la manipulation…la théorie seule ne permet pas à elle seule de tout comprendre…en France,on fait trop de blablabla bla blabla et ça ne rentre pas toujours dans la tête de nos chères têtes blondes.Initier à l’apiculture ses élèves n’est pas une mauvaise idée!.sourdialement

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.