Première en France : l’art de la dégustation et de nos vignobles à portée des sourds et malentendants
Le samedi 30 juin prochain à l’occasion de Bordeaux fête le vin, le Musée du Vin et du Négoce a organisé pour la première fois en France une initiation à la dégustation dédiée aux sourds et malentendants.
Actuellement, la France compte près de 6 millions de personnes sourdes et malentendantes. Et même si, depuis la loi du 11 janvier 2005 relative à l’égalité des chances et à l’intégration des personnes handicapées, ces personnes ont de plus en plus de facilités à évoluer dans la société, mais il reste encore beaucoup de choses à améliorer. Le Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux a donc souhaité partager son expérience et transmettre son savoir avec la communauté des personnes sourdes, souvent oubliée dans certains domaines. Il a ainsi proposé, pour la première fois en France, une initiation à la dégustation entièrement réalisée en Langue des Signes Française. C’est Patrice Carillo, fondateur du Centre d’Apprentissage à la Langue des Signes Française, ainsi qu’interprète et formateur en langue des signes depuis plus de vingt ans, qui a animé cette session
De plus, la vente aux enchères d’une œuvre de l’artiste contemporain Kardesch sera organisée afin d’en reverser les bénéfices à l’Association Sportive des Sourds de Bordeaux (A.S.S.B.) C’est le 30 juin 2012 que cette expérience unique en France a été réalisée à 16h au Musée du Vin et du Négoce (41 rue Borie), en présence et en collaboration avec Gregory Pecastaing (directeur du musée et de la Galerie des 2 Arts).
Source : http://www.bordeaux-gazette.com © 3 Juillet 2012 à Bordeaux
Ce n’était pas la 1ère fois que cette dégustation de vin a eu lieu en France le 30 juin 2012. Nous regrettons cette désinformation. En effet, en juillet 2011, une autre dégustation de vin a déjà été organisée à Libourne (près de Bordeaux) en présence d’un VRAI interprète diplômé en LSF.
Voir le lien : http://www.visuf.org/agendaDetM.php?numer=3482.
D’ailleurs, nous avons lancé une sensibilisation pour soutenir le métier fragile des interprètes diplômés en langue des signes.
Voir l’article : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=235917683195476&set=a.107360922717820.9619.100003317386792&type=1&theater
Mais nous sommes surpris que Sourd.net ne l’ait toujours pas publié suite à notre demande. Pourtant notre démarche se veut pédagogique et respectueuse pour ne pas être agressif.
Un Sourd bordelais