18ème Université d’Eté La Roche sur Yon: Projet d’Education Bilingue pour l’Enfant sourd

J’assistais au premier jour de conférence de la 18ème Université d’Eté 2012 Vers une construction langagière stable organisée par 2LPEYON 85 et APES44 qui se déroule au Lycée Nature de la Roche sur Yon du dimanche 8 juillet au dimanche 15 juillet.

Aurélie COULON (co-présidente CO UE 2012 & présidente 2lpe Yon 85) et Soizick POTHIN (co-présidente CO UE 2012 & présidente APES 44) organisatrices de cette semaine nous interpellent. L’objectif de cette manifestation vise  à modifier le regard de la société sur la surdité, sur l’enfant sourd et investir les nombreux lieux de vie de la cité afin de faire entendre un projet d’éducation bilingue pour l’enfant sourd.

Rassembler sourds et malentendants, parents et professionnels, sympathisants et actifs tels sont leurs engagements pour changer le regard de la société sur l’enfant sourd et la langue des signes.

Les thématiques abordées sont :

– des parcours rencontrés par les parents lors de l’annonce de la surdité de leur enfant et le choix de

  • parcours;
  • du développement cognitif des enfants sourds et du lien iatrogène entre enfants et parents ;
  • des expériences rencontrées sur le terrain par des professionnels de la petite enfance;
  • de l’accompagnement de l’enfant sourd lecteur dès la naissance;
  • de la création artistique en LS.

Cet enjeu d’équité sociale et de lutte contre les discriminations s’intègre dans une politique plus globale du Conseil régional de lutter contre les discriminations et d’intégration de tous les publics. La politique des Pays de Loire fait le choix de placer les solidarités au cœur de son programme d’action.  C’est la politique du fonds régional de lutte contre les discriminations et en faveur de la promotion de l’égalité (l’agenda 22).

l’Agenda 22 est aussi une mise en orchestration de tout ce que la Région à, déjà fait dans le domaine du handicap, soit

  • un cadre permettant d’inscrire la politique régionale en direction des personnes en situation de handicap dans une démarche pluriannuelle, (partenariale, participative et transversale)
  • une dynamique résolument positive, mettant l’accent sur les réusssites, pour contribuer à changer le regard sur le handicap une démarche visant à améliorer l’accessibilité pour tous aux équipements, services et activités au plus près du territoire, par la prise en compte de tous les types de handicap
  • une démarche concertée, avec les personnes en situation de handicap, leurs familles à travers les associations qui les représentent.

(Aide la Région pour l’Université d’Eté 5000 €)

Source : http://nicoleguerin.parti-socialiste.fr © 10 Juillet 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.