Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

REACH 112 [vidéo]

REACH112 : la solution d’appel des urgences pour tous

France Télécom Orange est un des acteurs majeurs du projet REACH112 qui a été lancé à l’initiative de la Commission Européenne et qui réunit 22 partenaires dans 7 pays. Il s’agit de définir et de tester des services dits de « CONVERSATION TOTALE » c’est-à-dire permettant de communiquer à distance en se parlant, en se voyant et en conversant par texte, le tout en temps réel.

Ces services seront disponibles pour tous. Cependant ils sont particulièrement attendus par les utilisateurs sourds, malentendants ou ayant des troubles de la parole. Pour ces personnes qui ne peuvent pas utiliser le téléphone classique , la conversation totale leur apporte enfin des possibilités de communiquer à distance et de nouveaux services primordiaux tels que l’appel d’urgence. En effet, désormais une personne sourde en situation de détresse pourra contacter le SAMU ou les pompiers. Elle pourra être aidée par une tierce personne, un voisin, un parent. Ainsi grâce à la conversation totale, la personne malentendante ou sourde va enfin pouvoir améliorer sa sécurité et celle de ses proches. L’utilisation combinée de la voix, du texte mais aussi des gestes, ouvre de nouvelles possibilités. Les échanges en langue des signes deviennent par exemple plus aisés, d’autant que la voix ou le texte peuvent être utilisés si nécessaire en complément.

Ce consortium permet des synergies fortes avec les développements de nouveaux produits et les autres actions visant à rendre les outils de télécommunication plus accessibles aux personnes handicapées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.