La main des sourds

Pourquoi les sourds veulent-ils rester sourds ? [Vidéo]

Beaucoup de sourds de naissance perçoivent deux mondes : celui des sourds et celui des « entendants ». La communauté des sourds se rassemble autour de langages, d’éléments culturels, mais aussi de souffrances communes.

Souvent incompris, parfois humiliés, certains sourds rejettent le monde des entendants. L’apprentissage de leur handicap passe aussi par l’acceptation de ce monde qui n’est pas le leur, mais auquel ils sont contraints de s’adapter.

Pour eux, se faire poser des implants, c’est retirer définitivement un pied du monde rassurant des sourds pour le mettre dans le monde inconnu des entendants, et se retrouver ainsi entre deux communautés : celle des entendants qu’ils n’intègreront jamais totalement et celle des sourds dont ils s’éloigneront.

3 commentaires
  1. sylvie dit

    J’avais lu un commentaire intérèssant,d’une jeune femme de 28 ans,elle-même implantée depuis l’âge de 5 ans…elle a écrit qu’elle et ses pairs sourds implantés dans l’enfance ne se sentent pas plus proches des entendants mais se sentent sourds qui percoivent des sons via l’implant cochléaire…cette phrase m’a interpellée…et cette femme qui accepte son propre implant comprend les ados implantés qui veulent se faire désimplanter,ce n’est pas par hasard non plus!…pourquoi ce choix au silence?.Le silence est un droit véritable que toute personne sourde est libre de choisir…on ne choisit pas le silence sans raison!

    1. sylvie dit

      À lire absolument,c’est un très bon journal,rue 89,j’y lis régulièrement…sourdialement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.