A la une

Recruter un travailleur handicapé en contrat de professionnalisation.

Lionel Cloître a 37 ans. Sourd de naissance, il a pour langue maternelle la LSF (langue des signes française). Très investi dans le monde associatif de la communauté sourde, Lionel souhaitait pouvoir mettre ses compétences au service des sourds et des entendants.

C’est dans ce contexte que Lionel a présenté sa candidature, fin novembre 2009, au poste de formateur LSF au service LSF 29, géré par l’association Don Bosco. Sa candidature a particulièrement retenu l’attention de la Direction par sa grande motivation, sa parfaite connaissance de la communauté sourde et ses expériences d’enseignement de la LSF. Toutefois, le niveau de diplôme DELSF (Devenir enseignant de langue des signes française) n’était pas suffisant pour pouvoir prétendre enseigner dans les niveaux supérieurs.

Afin de compléter son cycle d’apprentissage de la LSF, il lui a donc été proposé d’être embauché en contrat de professionnalisation et d’entrer en formation « spécialisation d’enseignement de la langue des signes française » pour valider un Diplôme de premier cycle d’université (DPCU) à l’université Paris 8.

Parallèlement, et au vu de son statut de travailleur handicapé, un dossier de demande de financement « contrat de professionnalisation » a été instruit auprès d’OETH. Le Comité Paritaire de l’Accord ayant répondu favorablement, Lionel a donc été embauché au Service LSF 29 en contrat de professionnalisation au mois de janvier 2011.

La signature du contrat de professionnalisation en CDI a permis à l’établissement de faire coïncider son besoin de recrutement avec les qualités et la motivation de Lionel pour acquérir cette nouvelle qualification, tout en répondant à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés et en bénéficiant du soutien d’OETH.

Source : http://www.oeth.org © 25 Juin 2012 à Brest

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.