A la une

Marvel crée un superhéros pour aider un enfant sourd

La mère d’un enfant de 4 ans sourd s’est adressée à l’éditeur de bandes-dessinées pour l’aider à le convaincre de porter son appareil auditif.

Anthony Smith est un petit fan de comics qui souffre de surdité complète à droite et partielle à gauche. Mais il refuse de porter sa «Blue Ear» car «les superhéros ne portent pas d’appareil auditif». Ne sachant plus quoi faire, sa mère, habitant dans le New a donc envoyé un e-mail à l’éditeur Marvel pour demander de l’aide.

«Son message nous a beaucoup touchés au bureau, où il y a de jeunes parents qui comprennent ce qu’elle vit. J’ai donc fait suivre le mail à la rédaction», a expliqué Bill Rosemann.

La suite? Non seulement Anthony a reçu un dessin exclusif de Hawkeye, l’archer qui fait partie des Avengers, en ce moment sur les écrans de cinéma, mais il a également reçu un dessin d’un superhéros inconnu jusqu’ici, Blue Ear, réalisé par Nelson Ribeiro!

Désormais, avec l’aide de son appareil auditif, Anthony est capable de «se battre pour aider les gens». Et l’école dans laquelle il se rend, dans le New Hampshire, s’est inspirée de l’histoire en organisant une semaine des superhéros, manière d’expliquer aux enfants comment dépasser leur handicap.

Source : http://www.lematin.ch Photo :
http://haabir-haisraeli.over-blog.com© 25 Mai 2012 à USA

Afficher plus

Articles similaires

10 commentaires

  1. N’importe quoi!!!,à quand les hello kitty et spidermans pour les petits sourds français pour porter tel ou tel objet qui ne feront pas forcément des personnes heureuses!!!,c’est de la propagande…

    1. Du calme Sylvie.

      Le petit garçon refusait de porter son appareil parce que « les super-héros ne portent pas d’appareil auditif ».

      On n’est pas obliger de voir ça comme de la propagande pour le port de l’appareil. On peut voir ça aussi comme une preuve de plus de diversité dans les personnages représentant des super-héros. Il y a des super-héros blancs, noirs, asiatiques… des super-héros handicapés aussi (DareDevil est aveugle, le Professeur Xavier est paraplégique…). Mais jusque là, il n’y avait pas vraiment de super-héros sourds. Maintenant, il y a un super-héros sourd auquel le petit garçon va pouvoir s’identifier. Un super-héros sourd qui sauve le monde contre les méchants. La preuve que la surdité n’empêche pas d’être un super-héros.

      (Bon, en fait, il y a déjà eu une super-héroïne sourde. Elle s’appelle « Echo ». Il y a un article sur elle dans le nº1 du magazine Art’Pi)

      1. Une histoire belge pour vous rp

        à 4 ans,un bambin demande à sa maman d’appareiller son personnage préfèré,Marvel pour s’identifier,la maison d’édition s’émeut et ajoute un nouveau personnage,donc il y a un sourd appareillé dans son bd,youpi!!!

        à 8 ans,ce même gamin lassé de Marvel,passe à quelque chose de plus grand,il découvre Batman version film,demande à ce qu’il soit appareillé,no problem,il appareillerait même Batman d’un appareil sophistiqué qu’on ne voit même pas du genre comme l’homme qui valait 20 millions des années 70…chouette,il s’imagine héroïque sauveur de l’humanité

        et à 15 ans,devenu ado,il s’en lasse des personnages déconnectés de la réalité ,s’intérèsse aux BD classiques,découvre Corto Maltesse,ah zut,ce type n’est pas appareillé,il n’est pas comme moi,tiens ,je vais demander à ce qu’il soit appareillé…et on lui répond “Sorry,ce n’est pas possible!”,”Pourquoi,j’adore ce type et j’aimerai qu’il soit comme moi”,”hélas,il faut respecter le décor,ça se passe au 19ème siècle,Corto Maltesse ne pouvait pas connaître l’appareil auditif,tout simplement parce que ça n’existait pas”…et alors que faire pour qu’il soit un sourd,eh bien …voyons au 19ème siècle,il y avait bien la LSF!

        Voilà le ridicule ne tue pas

        1. Je vous trouve dure.

          Vous auriez sans doute préféré que Marvel Comics réponde à cette maman américaine qu’elle devait dire à son fils de 4 ans d’arrêter de lire des BD, d’arrêter de rêver. Ou alors de lui dire de lire du Hugo Pratt ? En quoi est-ce un mal de vouloir s’identifier à quelqu’un qui sauve le monde ?

          Je ne vois pas ce que la LSF vient faire ici (l’ASL, à la rigueur, mais la LSF, pour un petit américain…).

          À vous lire, les éditeurs de BD américaines en veulent aux sourds du monde entier…

        2. C’est de l’humour noir!!!,vous ne lisez donc pas le canard enchaîné ou charlie hebdo de temps en temps ou même fluide glacial?….

          Vous n’aviez pas du tout capté le message,ça n’a rien à voir avec la lecture et la présence héroïque d’un personnage sourd,cette maman a utlilisé le livre préfèré de son fils pour l’obliger indirectement à porter l’appareil auditif en faisant appel à cette édition,c’ est bien de la manipulation mentale envers son fils…

          La surdité ne doit pas être résumé à l’appareillage,c’est ce que fait cette maman!!!…elle ne tient pas compte des dispositifs de l’environnement,ne tient pas compte de l’existence de la LSF,de l’importance de la lecture labiale…pour cette femme,la réeducation auditive résoud elle seule le problème de la surdité,elle est déconnectée de la réalité.

          Oui je suis dure et j’aime l’humour noir

        3. Sylvie, vous interprétez tout ceci comme ça vous arrange. Il n’est pas écrit que la maman résumait la surdité à un simple appareillage. Il n’est pas écrit qu’elle ne tient pas compte de l’existence de langue des signes. Vous ne connaissez pas cette maman, vous ne connaissez rien de sa vie. Vous lui faites un procès d’intention en inventant ce qui n’est pas écrit. Peut-être que cet enfant connait l’ASL (c’est un américain, je ne vois toujours pas pourquoi vous parlez de LSF pour lui).

          Une dernière chose : vous accusez la maman de beaucoup de maux mais vous faites exactement ce que vous lui reprochez. Vous réagissez comme si on devait ignorer que ce petit enfant entend encore d’une oreille. Doit-on interdire l’utilisation d’un appareil à une personne avec des restes d’audition. Je ne crois pas. Mais vous semblez savoir mieux que tout le monde ce qui est bon pour cet enfant.

        4. logique que nous sourds sommes meilleurs connaisseurs que tous les entendants en matière de la surdité,notamment ce qu’il faut faire ou ne pas faire à un enfant sourd….tu ne comprends que dalle,normal tu n’es pas sourd….nous sourds avions très bien compris la stratégie de cette maman pour obliger son fils à s’appareiller,via son livre….

  2. Comme si toute la surdité se réduisait à un appareil auditif…Vous ne trouvez pas qu’il y a d’autres possibilités de représenter la surdité…comme un “super-héros” muet ou signant tout simplement.A bon “signeur” salut! ;-)

    1. C’est le cas du personnage Maya Lopez, alias « Echo », la super-héroïne sourde à qui le magazine Art’Pi consacre un article dans son nº1. Elle est sourde et ses pouvoirs sont basés sur la vue, un sens très important pour les sourds.

      Elle est capable de copier et de refaire tout les mouvements qu’elle a vu au moins une fois dans sa vie. Cela fait d’elle une très bonne danseuse, une acrobate hors-pair ainsi qu’une championne des arts-martiaux…

      Elle lit sur les lèvres. Et bien qu’elle soit sourde, elle est capable d’apprendre, de lire et de parler une multitude de langue, dépassant de loin les capacités de n’importe quel entendant.

      À propos d’Echo : http://en.wikipedia.org/wiki/Echo_%28Marvel_Comics%29

      Le site d’Art’Pi, le magazine de l’information culturelle pour les Sourds et les curieux de la Langue des Signes. Entièrement gratuit et à télécharger : http://www.art-pi.fr

      Amicalement,
      Arnaud, fan de super-héros (et curieux de la langue des signes)

    2. Je rajouterais encore une chose : dans ce fait-divers, le propos n’est pas de réduire la surdité à un appareil auditif. Comme je l’ai écrit dans mes messages, Marvel a déjà créé un super-héros sourd. Et l’autre gros éditeur américain, DC Comics, a créé le personnage de Jericho, qui n’est pas sourd mais qui est muet, et qui utilise l’ASL. (http://en.wikipedia.org/wiki/Jericho_%28comics%29)

      Marvel ne cherche pas à faire du mal à la communauté des Sourds aux USA. Et d’ailleurs, je ne pense pas que l’existence d’un nouveau super héros sourd et appareillé fasse le moindre mal. (Pour rappel, le personnage Hawkeye a perdu 80% de son audition dans Hawkeye #4 en 1983. Il porte des appareils auditifs miniature dans la BD depuis ce temps)

      Le propos de l’article c’est de voir qu’un éditeur de bande dessiné a fait quelque chose pour qu’un petit garçon soit heureux. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.