Découvrir l’univers de la langue des signes

0
Marie-Noëlle Touraine est la seule formatrice en langue des signes sur le Nord-Cotentin. Véronique Sourmail est aide communicatrice.

L’association des sourds ouvre ses portes ce samedi 16 juin, salle Montécot.Trois questions à…

Marie-Noëlle Touraine, formatrice en langue des signes depuis 1997 au sein de l’Ascom.

L’association des sourds ouvre ses portes ce samedi. Dans quel but ?

Seront réunies les personnes qui apprennent la langue des signes, qu’elles soient malentendantes ou pas. Cette année, 74 personnes ont bénéficié de mes cours, du niveau un à six avec en plus le groupe recyclage. Dans ce dernier sont réunies les personnes ayant des années d’apprentissage mais ont interrompu. Elles ont souhaité reprendre ou approfondir. Le but est de promouvoir le langage des signes qui est une langue à part entière. Tout le monde peut s’inscrire, dès 11 ans. Il faut travailler, s’exercer. Depuis quelques années, c’est une langue qui se diffuse bien. Rompre l’isolement des sourds est une nécessité, un besoin dans leur vie quotidienne.

Comment ce temps d’échange va-t-il s’articuler ?

Les débutants en première année, se présenteront. Ceux de seconde année signeront un poème. Véronique Sourmail, aide communicatrice, traduira oralement les signes. Les troisième année ont fait le choix de préparer des piécettes. Il y aura des témoignages de la vie quotidienne. Certains viendront exprimer leur difficulté d’aller vers les autres. La langue des signes n’est pas « signée » partout de la même façon. Ici, le signage est régional. C’est comme un patois. Les déficients mentaux et auditifs de l’Esat de Beaumont signeront un poème. Des collégiens de Saint-Paul signeront une petite chanson avec Marie-Claire Lecacheux, professeur.

Les inscriptions sont-elles ouvertes ?

Oui et toute la journée de samedi. Les cours débuteront le 19 septembre. Les cours de 1reannée auront lieu le mercredi de 18 h à 20 h à la maison Françoise-Giroud.

Samedi 16 juin, de 14 h à 17 h, salle Montécot, rue Léon-Jouhaux à Octeville. Gratuit et ouvert à tous. Renseignements au 02 33 44 54 43 ou 06 30 57 59 17. Mail. sourds.ascom@wanadoo.fr

Source : www.ouest-france.fr © 16 Juin 2012

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.