Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Sensibilisation à la langue des signes

Laure Boussard et Lionel Cloître, ambassadeurs du langage des signes, ont fait passer le message: apprendre à se connaître, parvenir à se comprendre et réussir à partager.

Positionnée dans la semaine culturelle, la journée découverte du langage des signes de samedi, à Ti-Lanvénec, n’a pas reçu l’écho espéré. Lionel Cloître (sourd et formateur) et Laure Boussard (interprète) de l’association Don Bosco ont sensibilisé la salle au langage des signes. En coopération avec le Collectif des sourds du Finistère, le message était clair, apporter aux sourds une accessibilité et une plus grande autonomie face au handicap et, aux entendants, une sensibilisation à la situation d’interprétation et informer sur le métier d’interprète. Des rencontres thématiques ont lieu entre ces deux catégories pour dispenser un enseignement à celles et à ceux qui souhaitent franchir le pas. À travers cette sensibilisation, les deux intervenants, par leur expérience, ont éclairé sur le service LSF29 (langue des signes française), géré par l’association Don Bosco, en décryptant les aides apportées et ses aboutissants. De l’interprétariat à l’enseignement, de la sensibilisation aux ateliers, cette présence, sans doute méconnue, est salutaire. La compréhension, les échanges et la communication, ce sont là des objectifs recherchés qui mettent en rapport sourds et entendants. Affilié à l’Association française des interprètes en langue des signes, le service LSF29 est formé aux techniques de l’interprétation et suit les règles déontologiques de la profession.

Contacts Tél.02.98.41.23.24 courriel lsf29@donbosco.asso.fr

Source : http://www.letelegramme.com ® 24 Avril 2012 à Brest

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.