La main des sourds

Ce qu’en pensent les principaux intéressés « C’est bien mais ce n’est jamais suffisant »

Dominique Soucarre : « On aimerait que ces séances de cinéma soient programmées le soir et pas seulement le matin ou en début d'après-midi ».

Dominique Soucarre est président de l’association des sourds de Reims et de Champagne-Ardenne, et employé par l’association d’accessibilité à la culture pour les personnes sourdes et malentendantes « Cinésourds ».
« C’est une bonne initiative. Je suis moi-même allé voir le film. J’y ai d’ailleurs rencontré des connaissances, souffrant tout comme moi de surdité, et venues en famille. Les sous-titrages ont très bien été réalisés – il lève le pouce pour signifier que c’était au top. Ce n’est pas comme en télévision où il existe parfois des décalages entre le film et les textes ».
« Le cinéma français fait des efforts »
Et d’expliquer comment les films sont sous-titrés : « Il existe un code de couleurs pour le texte. Le jaune signifie par exemple qu’il y a une voix off, le blanc que les comédiens parlent. Quand c’est en petits caractères, c’est que la personne murmure, ou en gros, c’est qu’elle a une voix forte ou qu’elle crie. Le rouge sert, lui, aux bruits extérieurs, comme à la sonnerie du téléphone. Et le rose est utilisé pour signifier qu’il s’agit d’une chanson ou encore d’un poème. »
Au sujet de la quantité de films adaptés à ce type de handicap au cinéma, il estime que « ce n’est de toute façon jamais suffisant. On aimerait que tout soit sous-titré ». Mais il concède volontiers que « l’industrie française du cinéma fait de plus en plus d’efforts depuis un an. En principe, tout le monde devrait s’être mis en conformité avec la loi du 11 février 2005 d’ici 2015. »
Dominique Soucarre regrette enfin que ces projections aient souvent lieu le matin ou en début d’après-midi seulement. « On aimerait, comme tout le monde, sortir le vendredi soir… »

Source : http://www.lunion.presse.fr © 14 Avril 2012 à Reims

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.