La main des sourds

Une lecture théâtralisée en langue des signes

Dans le cadre du festival Handiclap, le Muséum d’histoire naturelle de Nantes propose une lecturemusicale bilingue le samedi 17 mars.

Voilà déjà dix ans que le muséum d’histoire naturelle de Nantes s’est inscrit dans la programmation du festival culturel Handiclap. Un festival créé par l’Association pour adultes et jeunes handicapés de Loire-Atlantique (Apajh44), qui soutient l’intégration sociale des enfants et adultes handicapés par l’expression artistique.

« Les propositions, dans le cadre du festival, nous ont permis de toucher un nouveau public, celui des adultes handicapés », précise Karine Hélaine, chargée du public handicapé au sein du muséum.

Depuis trois ans, le muséum s’est associé avec le collectif culturel nantais TAC (Tout art et culture), qui oeuvre pour le développement d’une offre artistique et culturelle bilingue, c’est-à-dire langue des signes et français oral. « Nous militons pour que ça devienne évident de proposer des événements culturels accessibles à tous »,insiste Karine Bascougnano, à l’origine de l’association TAC.

Pour l’édition 2012 du festival, le muséum propose aux établissements pour personnes handicapées une visite, « En tête à tête avec les roches ». Mais l’événement de l’année, c’est la lecture théâtralisée et musicale bilingue proposée le samedi 17 mars au grand public. « Ce spectacle part d’un contenu scientifique, mais avec des formes de transmission décalées, pas classiques. Nous parlerons de classification du monde vivant avec beaucoup d’humour, des moments musicaux, des jeux et des manipulations. Pour partager le mieux possible, nous avons aussi beaucoup travaillé pour trouver des images en langue des signes qui soient évocatrices, des jeux de mots notamment », ajoute Karine Bascougnano. Cette performance créative unique est proposée aux adultes et adolescents à partir de 10 ans.

L’ouverture du muséum aux personnes handicapées ne s’arrête pas au seul festival Handiclap. « Nous proposons toute l’année un programme de visites accessibles aux personnes handicapées dont certaines traduites en langue des signes, en général un samedi par mois, à 16 h 30. Cette régularité est importante pour ouvrir réellement le musée à tous », indique Karine Hélaine. Le programme de ces visites est annoncé chaque trimestre dans l’agenda du muséum.

 

Samedi 17 mars, lecture théâtralisée au muséum à 16 h et 17 h dans le cadre du festival Handiclap. Entrée gratuite mais réservation obligatoire au 02 40 41 55 25.

Programme du festival sur www.handiclap.fr

Source : http://www.ouest-france.fr © 8 Mars 2012 à Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.