A la une

Les sourds peuvent enfin contacter leur service client

Guyancourt, hier.Le groupe Malakoff Médéric emploie deux salariés sourds et malentendants. Slimane et Anne peuvent ainsi répondre en langue des signes à des clients souffrant du même handicap qu’eux.

Dans un léger brouhaha, une cinquantaine de téléopérateurs répondent aux demandes des assurés de Malakoff Médéric, depuis la plate-forme de Guyancourt. Au milieu d’eux, Anne et Slimane accomplissent la même tâche, mais eux n’ont ni casque ni micro. C’est la seule différence entre ces deux employés — sourd et malentendant — et les autres conseillers du spécialiste français de l’assurance santé et retraite, qui compte 6000 salariés dont 1000 à Guyancourt.
« Nous sommes en CDI ici depuis septembre », explique Slimane, qui peut parler malgré son handicap, au contraire d’Anne. Tous deux sont chargés de répondre par webcam (grâce à la langue des signes) ou par un échange de message (mail ou chat) aux clients, pas forcément sourds ou malentendants de Malakoff Médéric. En trois clics sur le site Internet du groupe, ces clients peuvent obtenir une réponse à leurs questions sur leur retraite complémentaire ou leur mutuelle, grâce à une technologie mise au point par la société Deafiline, qui a déjà travailavec des opérateurs télécoms.

Anne a décroché son premier CDI

Anne et Slimane ne reçoivent pour le moment qu’une dizaine d’appels vidéo par mois, mais gèrent beaucoup plus d’échanges par mails. « La plate-forme monte en puissance. La demande est là », assure un porte-parole du groupe mutualiste, qui est en train de conclure une nouvelle charte pour l’emploi de travailleurs handicapés. Ce qui fait le bonheur d’Anne. A 44 ans, elle a décroché son premier CDI, après avoir enchaîné des petits boulots et quatre ans de chômage. « C’est très dur de trouver du travail avec mon handicap. C’est un gros soulagement d’être ici », explique-t-elle, en langue des signes et sourire aux lèvres.

Service accessible sur www.malakoffmederic.com/particuliers/contact/sourds-malentendants.jsp.

Source : http://www.leparisien.fr © 7 Mars 2012 à Paris

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.