A la une

La Rochelle : une classe en moins dans l’école qui accueille des enfants sourds ?

Fermeture de classe : considérée comme un modèle d’intégration pour les enfants sourds, l’école Beauregard n’a pas été épargnée par les retouches de l’inspection d’académie. La résistance s’organise

Les parents d’élèves ont déployé une grande banderole devant l’école hier, à la sortie des classes.

La contre-attaque n’a pas tardé. Dès le lendemain de l’annonce des retouches apportées à la carte scolaire par le Directeur académique, Guy Stievenard , conformément aux instructions de la rectrice, les parents d’élèves de l’école Beauregard se sont rassemblés devant les portes de l’établissement pour exprimer leur opposition à la fermeture d’une classe.

« Beauregard ne l’entend pas de cette oreille ». Comme l’indiquait cette formule ne manquant pas d’humour, la particularité de cette école élémentaire est d’accueillir des enfants sourds. Quatre d’entre-eux sont dans une classe d’intégration scolaire (CLISS), quatre autres mélangés à leurs camarades « normaux ». Alors que l’école comptera un enfant malentendant supplémentaire l’année prochaine, l’inspection académique a décidé de supprimer l’une des huit classes.

« Deux scénarios sont envisageables : soit ces enfants se retrouveront dans des classes de 25 élèves, où ils seront isolés, soit ils seront dans une classe moins nombreuse mais les autres passeront à 30 élèves. Ce n’est pas acceptable, personne ne doit être pénalisé », estime Patrice Seyler, représentant du syndicat des parents d’élèves FCPE à Beauregard.

Des conditions optimales

« Mon fils est scolarisé depuis le début de la maternelle avec une institutrice spécialisée », explique Sophie Poriel, présidente de l’association S’entendre à Beauregard et maman du petit Erwan, 6 ans. « Il est aujourd’hui en grande section et passera l’année prochaine en CP ordinaire. Pour moi, il a été sauvé par le mode de scolarisation de Beauregard, ce sont des conditions optimales. Mais s’il se retrouve demain dans une classe de 25 élèves, il sera noyé. L’instituteur ne pourra pas dégager le temps nécessaire pour s’en occuper », s’inquiète-t-elle.

« C’est la troisième fois que l’Inspection essaye de fermer une classe dans cette école. On l’a fait plier par deux foix, on va se battre encor», annonce Jean-Pierre Mandroux, conseiller général et municipal, mais aussi représentant des parents d’élèves de Beauregard depuis dix ans. « Après la première menace de fermeture, nous avions rédigé une charte en 2005, prenant en compte la scolarisation des enfants sourds et malentendants. Le recteur de l’époque, M. Cadet, était venu dire tout le bien qu’il pensait de cette initiative », se rappelle l’élu.

La semaine dernière, le député-maire, Maxime Bono, a envoyé un courrier au directeur académique pour le sensibiliser au respect de cette charte. Les parents d’élèves espèrent rencontrer aussi cette semaine Jean-Paul Peyry, vice-président du Conseil général, pour rallier le département à leur cause.

Une pétition et une initiation

« C’est une expérience qui marche. Au nom d’une logique comptable, on décide brutalement d’y mettre un terme. De la maternelle au collège, ces enfants ont une scolarité normale. Ils sont même soutenus par leurs copains », assure Patrice Seyler.

Une délégation de parents d’élèves rencontrera ce vendredi, en début d’après-midi, l’adjoint de Guy Stievenard, Jean-Louis Ripoche. Ils ne resteront pas les bras croisés d’ici là : un rassemblement est prévu jeudi à 16 h 30 devant l’école, avec la signature d’une pétition, puis vendredi à la même heure, avec une initiation à la langue des signes. En espérant que l’inspection académique, qui réunira un conseil départemental de l’Éducation nationale le 2 avril, ne restera pas sourde à leur appel.

Source : http://www.sudouest.fr © 28 Mars 2012 à La Rochelle

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.